Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La vie avant moi

6
Colas Gutman
Illustrations de Delphine Perret

Ecole des Loisirs
Collection Mouche

Paru en Septembre 2010
37 pages
7 euros

Quatrième de couverture : Léonard a sept ans aujourd'hui, l'âge de raison, dit-on.Le petit garçon est impatient d'ouvrir ses cadeaux. Mais son père et sa mère, eux, ne semblent pas pressés. Son père lui demande : Léonard, est-ce que tu sais comment on fait les bébés ? Et il commence à lui raconter comment sa mère et lui se sont rencontrés. " Au départ, il y avait Brigitte. " " C'est quoi Brigitte ? Un cadeau ? Une poudre pour faire les bébés ? Drôle d'anniversaire ", se dit Léonard.Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

C'est un texte plein de malice et de joie que nous propose Colas Gutman. C'est l'anniversaire de Léonard et il va avoir sept ans. Heureux et impatient, il n'attend qu'une chose : son cadeau. Mais lorsque ses parents décident de discuter, ça commence à trotter dans sa tête. Parce qu'avant Léonard, il s'est passé bien des choses et qu'après lui, apparemment il s'en passera encore !! Il est temps que Léonard apprenne les choses de la vie lui explique son père, et même de savoir comment faire les bébés. C'est là, dans l'imagination réjouissante, bizarre d'un enfant de sept ans qu'on rencontre une femme à barbe, une poudre à bébés et d'autres inventions hallucinantes ! Le discours des parents évoque des images, des métaphores, des détours dans la tête de notre bambin. Colas Gutman offre un roman délicieux, amusant où l'humour est parfaitement sublimé par les illustrations pétillantes de Delphine Perret. Une lecture agréable...

Merci Sylvie pour cette lecture!

Commentaires

  1. Voilà un livre qui devrait plaire à mon fils qui a eu 7 ans en août !!! merci pour l'info

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, tu es gâtée miss. C'est bien comme ça tu nous fais découvrir plein de belles lectures. Bizz, bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. Colas Gutman... Serait-ce le fils de Claude Gutman ?

    RépondreSupprimer
  4. George: de rien!!

    Aline: je ne voudrais pas dire n'importe quoi alors je préfère te répondre : je ne sais pas!!

    Thalie: mais toi aussi j'attends tes billets sur les beaux albums jeunesse!!!!bizz et bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Je le note ! Il à l'air pas mal pour les jeunes lecteurs !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré, c'est tellement drôle, imaginatif et plein de vie.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr