Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Daddy est mort...retour à Sarcelles

2
Insa Sané

Editions Sarbacane
Collection EXPRIM'
Paru en Novembre 2010
280 pages
15 euros


Roman ados à partir de 15 ans
Thèmes : Paris, Banlieue, Quotidien

Quatrième de couverture : 1995, Sarcelles. Tandis que Djiraël s'envole pour Dakar, son pote Daddy a du pain sur le bitume : à 20 ans, il va être père. Alors faut qu'il assure, et pour ça il a un plan... et un mystère à percer : l'identité de son géniteur. Un mystère qui va lui coûter la vie. Sa mort provoque une impitoyable guerre de quartiers entre Parisiens et banlieusards, où Djiraël, à peine rentré de Dakar, est entraîné, avec toute sa bande de potes. Dans le clash se croisent histoires d'amour et serments d'amitié, cris de rage et larmes de joie... Tout ce qui nous tient vivants quand le quotidien nous fait la gueule.
A propos de l'auteur : Inca Sané est écrivain, slameur et comédien. Daddy est mort... est le 4e volet de la " Comédie Urbaine " amorcée avec Sarcelles-Dakar, puis Du plomb dans le crâne et Gueule de bois, qui l'ont imposé comme un auteur majeur de sa génération.


Si je n'ai pas lu Sarcelles-Dakar, je n'ai eu aucun mal à suivre la suite directe Daddy est mort...retour à Sarcelles. Très vite, l'écriture alerte et dynamique d'Insa Sané tient en éveil et percute le lecteur de plein fouet. C'est un roman écrit avec les tripes où les mots sont rageurs et puissants. Propulsé en pleine banlieue dans les années 1995, le lecteur fait la connaissance de plusieurs personnages dont les destins vont s'entrecroiser dans une fresque urbaine et sociale ô combien réaliste et saisissante. Si le style de l'auteur m'a perturbé au début du roman, il n'empêche qu'après quelques pages, l'intérêt pour l'histoire est là. Il y a tout d'abord Eleonore, une droguée prête à tout pour ramasser de l'argent, prostituée, mère indigne de Daddy, 20 ans qui va devenir père et cherche la vérité sur son géniteur. Il y a Youba qui a rencontré cette fille qui lui a tapé dans l'oeil, comme un coup de foudre. Et oui! le romantisme s'invite aussi dans les transports en commun. Il y a Alain, qui entre à la brigade des stups...Entre histoires d'amour, coups de gueule, cris, amitiés et larmes, c'est bien un roman de réflexion que nous offre Insa Sané. Un roman qui se veut tonique, déroutant et violent, entre tragédie et guerre de banlieues mais qui sait nous offrir une vision réaliste des quartiers, des gens qui y vivent. Heureusement, car ce genre de sujet peut appeler aux clichés, aux images chocs, alors qu'il n'en est rien. Une certaine poésie dans l'écriture, dans cette manière de dire les choses version "slam" donne au roman son air joyeux, son brin romantique et cette touche d'humour. Daddy est mort... retour à Sarcelles est au final un roman bien surprenant, car je ne m'attendais pas à cette maîtrise narrative, imprévisible, ni à cette fougue dans l'écriture. Un roman qui a su me surprendre à plus d'un titre.



Pour en savoir plus :

La "Comédie urbaine" se compose de 4 volets :
-Sarcelles-Dakar se déroule en 1995, juste avant les "guerres de quartiers" entre jeunes banlieusards et parisiens.
-Du plomb dans le crâne prend pour toile de fond les émeutes de 2005.
-Gueule de bois présente la France de 2009.
-Avec Daddy est mort, nous revenons en 1995 : suite de Sarcelles-Dakar

Je remercie vivement Ania et les éditions Sarbacane pour cette découverte

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr