Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Il était une fois...Pop-up de Benjamin Lacombe

1
Benjamin Lacombe

SEUIL Jeunesse
Paru en Novembre 2010
Réalisation des volumes par José Pons
Une lecture par Jean Perrot
18 pages
25 euros



"Une interprétation magistrale de contes traditionnels dans de véritables tableaux en volume.
Les volumes subliment le sens profond de chaque conte. La symbolique de Benjamin Lacombe fait écho à celle de Grimm et d'Andersen. Suivez le Lapin Blanc pour ce voyage au Pays des Merveilles..."



"L'album, c'est un fait, est un grand spectacle."





C'est sublime, c'est une beauté et ce livre pop-up est à lui tout seul une féérie. Un voyage unique, jamais inégalé et tellement original dans les contes traditionnels, un voyage onirique au Pays des Merveilles. Et quelles merveilles!! Livre de collection, livre de luxe, illustré et imaginé par Benjamin Lacombe qu'on ne présente plus. Alors oui c'est grandiose, oui c'est prodigieux, c'est juste sublime. Mais bémol : la postface de Jean Perrot qui vante les louanges de cet "art" était-elle bien nécessaire ? Parce que le texte de Jean Perrot n'est plus du ressort de la littérature de jeunesse, elle touche carrément à une analyse esthétique du pop-up. Ca casse la magie, même si les mots sont justes et en totale adéquation avec l'univers de l'artiste. Un artiste décrit comme "un romantique de notre temps et dandy à ses heures
... " n'est-ce pas là y aller un peu fort et où est le lien avec les contes ! Un album très fastueux mais qui selon moi fait l'éloge d'un artiste alors qu'un vrai conte raconté à la manière d'un Lacombe aurait été tellement plus inventif ! M'est avis qu'il n'est point besoin d'en rajouter pour apprécier à sa juste valeur cet ouvrage hors du commun. Alors non je n'en rajouterais pas, j'ai beaucoup aimé, c'est du grand art, soit !

Commentaires

  1. Mes enfants et moi avons raffolé de La mélodie des tuyaux ! Alors si cet album est d'une aussi belle qualité, je n'hésiterai pas à le rajouter à ma pal...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr