Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Légendes de la Garde AUTOMNE 1152

4
David Petersen

Gallimard
Traduit de l'anglais pas Marion Roman
Paru en Janvier 2008
159 pages
18,50 euros




A propos de l'auteur/illustrateur : David Petersen est né en 1977 dans le Michigan, aux Etats-Unis. Il passe son enfance à grimper aux arbres et à dévorer des bandes dessinées qui nourrissent encore aujourd'hui son imaginaire. Puis, il étudie l'art de la gravure à la Eastern Michigan University, tout en se consacrant à la création des Légendes de la Garde. Aux Etats-Unis, chacun des chapitres qui composent Automne 1152 a d'abord été publié indépendamment, dans une version brochée et sous le titre original Mouse Guard



"Acclamons les braves et les preux !

Comme chacun peut
Chacun luttera
Mais la Garde vaincra !"


Automne 1152. Trois années se sont écoulées depuis les Guerres d'Hiver menées contre le Tyran Furet. La Garde a réussi à ramener la paix. Elle veille. Elle sécurise les Territoires, sert de guide pour la communauté ou d'escorte. Liam, Saxon et Kenzie, trois souris élites de la Garde sont envoyées à la recherche d'un marchand disparu dans d'étranges circonstances. Lors de leur enquête, ils découvrent une menace nouvelle. Un danger plane sur Lockhaven et les autres cités des Territoires. La quête sera périlleuse et les obstacles multiples...

Fort d'un graphisme époustouflant, Automne 1152 est une bande-dessinée à classer dans la catégorie chef-d'oeuvre. L style sobre, épuré, aux couleurs chatoyantes et son allure de BD pour enfants retient toute notre attention. Un savoureux mélange de textes et de dessins nous emporte dans un univers d'héroïc-fantasy mené avec force attractive et maîtrise. David Petersen place son histoire au Moyen-âge et met en scène des animaux. Ainsi les "nuisibles" rongeurs sont l'élite d'une Garde qui se nourrit de légendes anciennes et mystérieuses, où elle puise sa bravoure et sa morale. Le graphisme est excellent et reproduit l'ambiance médiévale en imaginant des cités derrière les arbres, des épées, des combats épiques, allant même jusqu'à reproduire des enluminures. Le tout est chaud et flamboyant à l'image de la saison automnale. A la fin de l'ouvrage, l'auteur étoffe son univers et propose aux lecteurs éblouis des pages annexes sur les métiers et les cités du Territoire. L'intrigue est recherchée, simple et efficace : un traître, un usurpateur que seule la Garde peut démasquer pour sauver son Royaume menacé d'un nouveau conflit. Automne 1152 contient sa dose d'aventures, d'actions mais point de créatures fantastiques et de dialogues inutiles, tout est dans la contemplation du dessin. A n'en pas douter la série de Petersen, intitulée en version originale Mouse Guard est une création de qualité.

Le tome 2 Hiver 1152 sort dans quelques jours en librairie!!

Commentaires

  1. J'adore ! Trop craquant ! Il faut que je le prenne à la bibli !

    RépondreSupprimer
  2. Ca semble très mignon, cette BD! L'histoire et l'époque me plaisent bien aussi. Pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir un blog interessant

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr