Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Samien Le voyage vers l'Outremonde

2
Colin Thibert

Editions Thierry Magnier

Parution prévue pour le 2 février 2011

338 pages
15,80 euros


Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Aventure, Amitié, Quête


Quatrième de couverture :
Dans ce monde-là, huit lunes scintillent la nuit à tour de rôle. Samien, petit paysan des Kraspills est maltraité par son maître, il fuit. Sous son bonnet rouge, niche Yonka l’araignée, ils communiquent par télépathie. Autoritaire, elle a de grandes ambitions pour Samien, tout d’abord partir vers Iskhion, capitale du monde du Sarancol, lieu de résidence du Sarchonte. Là, ils feront fortune et ensuite ils fileront vers l’Outremonde, au-delà des huit lunes. La route est longue, semée d’embûches, de traquenards, de brigands et de cohortes de pèlerins qui se dirigent pour célébrer le Walche. Mais aussi d’animaux étranges : prapators, chenilles géantes… Kidnappé, asservi, en fuite, emprisonné, évadé, mousse sur des bateaux intersidéraux, Samien court d’aventure en aventure. Il découvre bien des mondes, les trafics humains, la traite des femmes indigos le révolte, et aussi bien sûr il découvre l’amour, l’amitié, la trahison…

Samien est orphelin. Petit paysan des Kraspills, il est considéré comme un moins que rien, un simplet dépourvu d'intelligence, maltraité par son maître violent et alcoolique. Samien fuit mais sitôt la liberté retrouvée, il est capturé par des brigands qui l'enrôle de force. Contraint de survivre dans l'univers des criminels, Samien se fait une alliée. Une étrange et minuscule alliée, intelligente et possédant des dons de télépathie...une araignée Yonka qui a élu domicile sous le bonnet rouge de Samien. Ambitieuse, elle n'aura de cesse de pousser Samien vers Iskhion, la capitale du monde Sarancol, lieu de résidence du Sarchonte. Dans ce monde-là, huit lunes brillent à tour de rôle. Mais Samien va découvrir également une capitale dangereuse, où l'homme côtoie des femmes indigos, venues de l'Outre-monde, sorte d'humanoïdes réduits en esclavage pour son bon plaisir. Kidnappé, maltraité, prisonnier, tour à tour brigand, évadé et mousse sur un bateau intersidéral, Samien a une vie mouvementée, semée d'embûches et d'aventures...

Samien Le voyage vers l'Outremonde est une quête initiatique à la fois périlleuse et fantastique. Tissé comme un roman d'aventure, le parcours de notre héros est étonnant. D'abord orphelin battu, puis kidnappé par des criminels, il n'a de cesse de vouloir se tourner vers le bien. Et le bien passe parfois par des chemins détournés comme gagner une course truquée, enlever sa dulcinée promise à un mariage forcé, se battre pour des causes importantes. Samien est sage et cette sagesse lui vient de son guide spirituel, de son amie arachnéide, fidèle alliée qui le sortira du danger. Le roman prend sa source dans un imaginaire foisonnant. Colin Thibert a inventé l'Outre-monde, au-delà des huit lunes, un monde peuplé d'êtres humains qui côtoient des créatures fantastiques : des chenilles géantes, des prapators... Mais il y aura aussi des accents orientaux et un doux parfum de Mille et une nuits car la cité Iskhion n'est pas sans nous rappeler une Babylone mythique : caravane de marchands sillonnant le désert, senteurs de soukhs et jardins paradisiaques. Bien plus qu'une quête initiatique, l'on songera aussi à Candide de Voltaire car le voyage de Samien est porté par un élan de liberté, un vent qui le guidera vers l'amour, l'amitié, la justice et la dénonciation de l'esclavage. Un vent de tolérance et d'égalité dominera tout le roman pour lui donner son âme et son originalité. Samien humaniste, révolté contre la traite des femmes indigos...Samien philosophe, porté par des considérations politiques et qui s'exprime contre un système d'opprimeurs et d'opprimés. En cela c'est un superbe roman d'apprentissage : Samien l'orphelin est devenu Samien le défenseur de valeurs justes et louables, un héros comme on les aime...


Je remercie les éditions Thierry Magnier pour la découverte
On en parle sur Je bouquine

Commentaires

  1. Je viens de le récupérer dans la boîte aux lettres, on verra bien!

    RépondreSupprimer
  2. Ori : J'ai hâte de lire ton billet!!!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr