Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Théo et l'énigme des diamants

2
Didier Leterq

Editions Le Pommier
Collection Roman et plus junior
Sortie en librairie le 16 mars 2011
180 pages
12 euros


Roman Junior à partir de 10 ans
Thèmes : Policier, Cryptologie, Enigmes


Quatrième de couverture :
Dans le parc, au fond d’une poubelle, une mystérieuse enveloppe fermée d’un sceau marqué de la lettre ? Théo 11 ans, malicieux et aventurier, est sur la piste de l’énigmatique Sphinx, cambrioleur de la bijouterie Mendôve. Aidé de Grandpa, ancien espion pour l’armée britannique, Théo devra décoder les curieux assemblages de chiffres, lettres, signes, pour retrouver les diamants. Mais l’ombre du Sphinx rôde...
A propos de l'auteur : Didier Leterq est ingénieur chimiste au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives). En 2004, il figure parmi les lauréats du concours littéraire organisé par le CEA sur la thématique du soleil. Cet évènement l'incite à reprendre la plume pour faire partager son goût de la science, des énigmes et des codes secrets aux plus jeunes.


Théo et l'énigme des diamants est un roman palpitant qui saura séduire par son inventivité et son originalité. Théo est un petit garçon curieux et un brin aventurier. Au fond d'une poubelle, il tombe sur une enveloppe cachetée avec un mystérieux sceau. Lorsqu'il l'ouvre, il lit une étrange série de lettres. Que veut-dire ce code secret ? Théo ne sait pas qu'il est embarqué sur les traces du Sphinx, le cambrioleur de diamants de la bijouterie Mendôve ! Avec son grand-père, ancien espion de l'armée britannique, Théo va décrypter les énigmes laissées par le Sphinx...

Un petit roman rafraîchissant, bourré d'énigmes, de codes de lettres, chiffres et symboles. La cryptologie c'est tout un art : la science des secrets autrement dit la manière d'interpréter et d'analyser une écriture secrète. C'est fascinant, mystérieux et ça nous plonge dans une enquête policière et remplie d'aventures dans des lieux pourtant très quotidiens : piscine, bibliothèque mais aussi des lieux insolites et propice à une ambiance plus sombre : cimetière, église... Les énigmes à résoudre sont autant de jeux, de bonnes surprises et une occasion de s'instruire. En lisant Théo et l'énigme aux diamants, j'ai appris des choses sur des domaines variés : histoire, science, planète, littérature. On apprend en s'amusant. Pour l'enfant ce sera l'occasion d'une lecture divertissante mais surtout qui fera appel à sa culture, à son éveil et à sa curiosité. Attractif par son rythme haletant, original dans sa manière d'expliquer le déchiffrement des codes, ce roman réunit de bons ingrédients. Si l'auteur est un chimiste, cela n'enlève rien au côté romanesque de l'histoire : Théo et l'énigme aux diamants saura captiver les amateurs de roman policier et de suspens!


Je remercie les éditions du Pommier pour la découverte.

Commentaires

  1. J'ai du le recevoir celui là ! Il a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  2. De plus en plus, les Editions du Pommier me ravissent dans leur façon de mettre la science en fiction... Bien vu !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr