Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Vivavenise Un guide pour les jeunes et les éternels enfants

1
Paola Zoffoli
Paola Scibilia


Editions Elzeviro
Collection Curiosamente

Traduit par Marie-Pierre Charlery
167 pages
18,90 euros


Guide Jeunesse/ Villes touristiques
Thèmes : Loisirs, Histoire, Documentaire, Culture de Venise


Quatrième de couverture :
Qui était le doge ? Qu'était la Sérénissime ? Pourquoi le lion ailé est-il le symbole de la ville ? Grâce à quel ingénieux système Venise a-t-elle été construite ? Qui était Marco Polo ? Et le célèbre Giacomo Casanova ? Quelle différence y a-t-il entre un "fondamenta" et une "calle" ? Quelles sont les fêtes traditionnelles vénitiennes les plus spectaculaires ? Qui était le "médecin de la peste" ? Qu'est-ce que le Pont des Soupirs ? Pourquoi les gondoles sont noires ? Qu'est-ce que "l'acqua alta" ? Où se trouvent les trônes légendaires d'Attila et de saint Pierre ? Quelles sont les plus belles îles de la lagune ? Où mènent les itinéraires secrets du palais des Doges ? Quels immenses trésors peut-on admirer dans les musées vénitiens ? Y a t-il des piscines à Venise ? Et des espaces verts pour jouer ? Où puis-je faire mes achats ?


En furetant dans la boutique du palais des Doges, je suis tombée sur cette petite perle de littérature de jeunesse. Parmi les multiples guides de la ville, mon choix s'est tourné vers cette collection "Curiosamente", une collection des éditions Elzeviro conçue comme un guide pour enfants, un guide pour jouer, apprendre, explorer et s'amuser.
Vraiment très bien fait et ponctué d'illustrations sympathiques, le guide se veut être un compagnon utile mais original pour découvrir une ville labyrinthique et qui possède près de 400 ponts sur 118 îlots. Tous les grands thèmes de Venise sont abordés : histoire, architecture, traditions et culture, nature ainsi que tout ce qui entoure Venise : les îles de la lagune comme Burano et Murano. Venise pour s'instruire, Venise pour jouer sont les principales lignes de ce guide, agrémentées de questions enthousiasmantes sur les légendes, les faits historiques, les techniques de construction, l'art et le vocabulaire vénitien. Toutes ces questions répondront à l'éveil d'un enfant face à une ville riche et foisonnante. L'originalité tient également à des idées fantaisistes et répond à des imprévus du style "Que faire à Venise lorsqu'il pleut ? ", les itinéraires secrets du palais des Doges. Il évoque les fêtes traditionnels, le carnaval et la vie locale. Selon ses goûts et ses envies, l'enfant pourra se rendre dans une rue pour y trouver gâteaux et gourmandises ou si il veut jouer, le guide saura lui montrer quel parc répondra à ses attentes.

La fin du guide propose à l'enfant d'inscrire ses notes de voyages, ses propres souvenirs en y glissant ses impressions, sa plus belle photo, ses dessins et même son masque!! On y trouvera des adresses utiles de librairies jeunesse, de ludothèques et de boutiques de jouets traditionnels du XVIIIe siècle... Une autre manière de découvrir la ville, plus légère, plus drôle mais qui garde son côté pédagogique et nécessairement touristique. Un excellent guide et une collection qui n'a rien à envier à nos homologues français!

Le petit plus : un petit glossaire vénitien, italien, français pour apprécier toutes les subtilités du parler local et le poème italien de Diego Valeri...


"C'è una città di questo mondo,

ma cosi bella, ma cosi strana,
che pare un gioco di fata Morgana

o una visione del cuore profondo.
Avviluppata in un roseo velo,

sta con sue chiese, palazzi, giardini,
tutta sospesa tra due turchini,

quello del mare, quello d
el cielo..."



Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr