Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'invention de Hugo Cabret

8
Brian Selznick

Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais (USA) par Danièle Laruelle
Paru en Octobre 2008

533 pages
17,90 euros


Roman ados dès 10 ans
Thèmes : Cinéma, Amitié, Mystère





Hugo Cabret est un jeune garçon de 12 ans vivant dans les coulisses et les recoins de la gare Montparnasse dans le Paris des années 30. Orphelin depuis le tragique accident de son père, tué dans un incendie ; la seule chose qui lui reste est un carnet de croquis représentant le dessin de fabrication d'un automate. Recueilli par un oncle ivrogne, Hugo est livré à lui-même car ce dernier a disparu. Pour ne pas attirer l'attention sur lui, le garçon débrouillard répare et remonte les pendules de la gare et vole à droite à gauche de quoi survivre. Il vole également les jouets d'un vieux marchand et les démonte afin de récupérer les petites pièces lui servant à recréer l'automate, persuadé qu'il découvrira un message secret. Mais il se fait prendre par le marchand du kiosque à jouets qui ne tarde pas à passer sa colère sur l'enfant en lui prenant son carnet et en le menaçant de le brûler. Hors de lui, Hugo poursuit le monsieur jusqu'à son domicile et tombe sur Isabelle, la petite fille de "Papi Georges" qui lui promet de l'aider à reprendre son carnet...



L'invention de Hugo Cabret est un livre magnifique : relié, couverture cartonnée et illustrée. On entre dans l'histoire comme dans un film : les pages d'abord noires et sombres laissent place à une lucarne illuminée sur Paris, sur la gare puis se focalisant sur Hugo... L'histoire commence. Installez-vous et laissez-vous emportez par la magie d'un univers dédié au cinéma muet et fantastique de Georges Méliès. Nous faisons la connaissance d'une palette de personnages attachants : Hugo, orphelin qui survit grâce à son ingéniosité et à sa maîtrise parfaite des mécanismes horlogers, chapardeur mais nullement délinquant, il suit sa destinée. Réparer l'automate au mystérieux message est son seul et unique espoir mais aussi la seule chose qui lui reste de son père décédé. Isabelle, amoureuse des livres, deviendra son amie et ensemble ils vont vivre une aventure précieuse aussi belle que bouleversante. Parmi eux, il y a "Papi Georges" un vieux monsieur bougon, mélancolique et parfois malheureux qui interdit à Isabelle d'aller au cinéma...



Une aventure étonnante pleine de magie qui rend un très bel hommage au monde de l'imaginaire, des rêves, des images : celui du cinéma. Les illustrations du roman racontent l'histoire et le texte tient une place mineure dans la qualité de l'ouvrage. Le lecteur sera ébloui par les superbes crayonnés gris clair d'une extrême délicatesse, marquant les personnages d'expressions émotionnelles comme l'émerveillement, la tristesse, le bonheur. Les dessins en noir et blanc dégagent une atmosphère à la fois douce et sombre. Les magnifiques et surprenantes représentations des films de Georges Méliès : Le voyage dans la Lune, Vingt mille lieues des mers, Le Royaume des fées offrent à cet ouvrage atypique, un charme suranné et nostalgique. L'invention de Hugo Cabret invite le lecteur à une expérience unique, forte, originale : celle de la découverte d'un récit conçu sur le mode cinématographique, sur le mode de la mise en abîme, des fenêtres ouvertes sur les débuts du cinéma muet, entre réalisme et prestidigitation. En tournant ces pages, on découvre tout comme Hugo un monde d'illusions, d'images insolites, de trucages extraordinaires dont le but est de nous faire rêver. C'est une succession d'exclamations, des interjections de "Oh" et de "Whaouh" tellement on a le souffle coupé devant tant de beauté. Ce roman est un voyage à lui tout seul dans lequel le lecteur devient un spectateur comblé. Roman graphique d'une richesse incroyable, L'invention de Hugo Cabret est à classer, incontestablement, dans la catégorie chef d'oeuvre de la littérature de jeunesse. Et que ceux qui me disent que la littérature de jeunesse n'est pas pour les adultes, je leur répondrais que L'invention de Hugo Cabret est un exemple parfait et prodigieux de leur erreur.




Allie : "Pour moi, ce roman se classe dans une catégorie à part puisqu'il est une véritable expérience de lecture."
Lecture & cie : "
Et si j'ai été éblouie par cette forme cinématographique du récit, j'ai aussi été émerveillée par la magie que renferme L'invention de Hugo Cabret, celle, évidemment, du cinéma de l'enchanteur Georges Méliès..."
Theoma : "Attention! Ce livre n'est pas comme les autres."
Clarabel : "La force du livre repose indiscutablement dans son atmosphère
et l'aura dégagée est celle d'un charme décalé, délicieusement rétro."
Chiffonnette : "Reste une oeuvre qui touche, qui intrigue, et qui rappelle aussi que les mots et les images ne sont pas aussi ennemis que l'on veut parfois le faire croire."



Prolongez la magie :
-http://www.theinventionofhugocabret.com/index.htm
-http://www.theinventionofhugocabret.com/slideshow_flash.htm
-le film de Martin Scorsese sortira en salles en France le 14 décembre 2011









Livre lu dans le cadre de ma participation au Challenge Littérature Jeunesse/ Young Adult, organisé par Mélo, Nodrey et Hélène, catégorie Vit dans un conte de fées.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr