Plon Jeunesse
Traduit de l'anglais (USA) par Myriam Borel
Paru en Septembre 2011
299 pages
17,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Au-delà, Lycée, Amitié
Quatrième de couverture : Charlotte n'a pas fini de mourir. Alors qu'elle se croyait tirée d'affaire et enfin dans l'au-delà, la jeune fille découvre qu'elle doit maintenant faire un stage pour obtenir son diplôme ! Et le stage consiste à répondre aux appels d'ados à problèmes, pas exactement le genre d'expérience dont elle rêvait pour passer son immortalité ! Jusqu'à ce que Scarlet appelle... et lui demande d'aider Pétula, son ennemie jurée, la petite amie du garçon le plus canon du lycée... Encore une mission mortelle pour Charlotte !
A propos de l'auteur : Tonya Hurley est scénariste et metteur en scène à Hollywood. Tribeca prépare une adaptation cinématographique de Ghostgirl.
J'avais bien aimé le concept du premier tome, joliment présenté car souvenez-vous, j'étais emballée par la mise en page mais moins par l'intrigue qui reste assez banale. Le Grand Retour reste donc dans cette lignée du roman pour adolescentes ayant pour intrigue frasques funestes et amours lycéennes! Cette fois-ci Charlotte a passé le cap de La Classe des Morts. Mais avant d'obtenir son diplôme, pour accéder à l'Au-delà, elle doit suivre un stage. Elle loge au dix-septième étage, en face du Lycée des Aubépines et doit exercer une activité professionnelle pour le moins utile et insolite. Chacun des élèves décédés du lycée doit prendre un poste sur une plateforme d'appels téléphoniques et répondre à leurs camarades restés sur Terre pour les aider à affronter leurs soucis. Mais Charlotte ne reçoit aucun appel. Et ses amies l'abandonnent, sauf une dénommée Maddy. Pendant ce temps-là, en bas, Damen est parti à la fac et la meilleure amie de Charlotte, Scarlet ne sait plus quoi faire pour sauver Pétula, sa soeur qui se retrouve d'urgence à l'hôpital...
"Nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont, mais telles que nous sommes."
Anaïs Nin
Anaïs Nin
Ghostgirl, c'est sympa, c'est chic, agrémenté de détails décoratifs, de citations et d'illustrations, mais est-il opportun d'en faire une série ? Pourtant, effet garanti, dès que je l'ai vu, je me suis jetée dessus. Le Grand Retour ne propose pas une suite totalement rebondissante dans les aventures de Charlotte. C'est drôle, délicieusement ironique parfois et l'on se régale toujours autant avec les citations et la mise en page genre "lolita gothique". C'est un roman qui plaira à coup sûr aux adolescentes éprises de fantaisie. Les aventures de Charlotte sont incongrues, amusantes et toujours aussi déjantées! Nous sommes clairement dans le genre fantastique : fantômes, au-delà, enfer et paradis, possession, ponctué par un humour tordant. Une lecture sans prise de tête!