Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Qui a peur du Renard dans la nuit noire ?

2
Alison Green (Texte)
Deborah Allwright (Illustrations)

Larousse Jeunesse
Paru en Février 2010
30 pages
11,90 euros


Album Jeunesse à partir de 3 ans
Thèmes : Peur, Nuit, Amitié



Petit Lapin court tout affolé. Il est poursuivi par un renard, dans la nuit noire. Ouf il rentre chez lui, s'enferme à double tour : le verrou, la clé! Plus personne ne pourra rentrer. Lorsque soudain : toc, toc, toc! Le renard? Mais non c'est Canard qui a cru apercevoir un renard dans la nuit noire. A peine installés dans le lit, on entend un bruit : toc, toc, toc. Qui est-ce? Le renard dans la nuit noire ? Non c'est la Souris qui a échappé au renard. Plus tard, viendra le Petit Mouton, qui lui aussi a terriblement peur du renard dans la nuit noire! Mais ce renard qui terrorise tout le monde, est-il vraiment si effrayant que ça?



J'adore cet album car il joue sur le même rythme que Tap-Tapoti ! C'est quoi ce bruit ? avec un début assez similaire : un lapin qui court et s'enferme chez lui. On sait qu'il a peur mais de quoi ? Progressivement, tous les amis qui ont peur viennent se réfugier dans la maison de Lapin et affrontent leurs peurs, ensemble. Bien évidemment l'objet de la peur étant toujours un plus grand et féroce que soi! Un monstre poilu ou dans cet album, l'ombre terrifiante d'un renard. Dans la nuit noire, les angoisses prennent des proportions énormes! Le texte est drôle, dynamique et joue sur les rimes "du renard dans la nuit noire". Les illustrations sont attrayantes, enfantines et se situent entre le style d'Emily Gravett et Jane Chapman : un côté so british qui fait toute la différence!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr