Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Un précieux cadeau

3

Satoshi Iriyama

Tourbillon
Traduction de Quentin Le Goff
Paru en Octobre 2011
36 pages
9,95 euros


Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Famille, Couleurs, Hiver



Petit Ours Blanc ramène un arbre, un joli sapin qu'il va falloir décorer à l'approche de Noël. Papa Ours Vert le décore de guirlandes vertes et Maman Ours Rouge rajoute des décorations rouges. Parce que ce sont leurs couleurs préférées. A l'école, Ours Blanc est ennuyé. Tous les oursons connaissent leur couleur préférée. Mais pas Ours Blanc. Il ne sait pas si il aime le bleu, le rouge, le vert, le orange. Il y a beaucoup trop de couleurs. Il ne sait pas laquelle choisir, aussi lorsque le vendeur de ballons lui en propose un, Ours Blanc éclate en sanglots. Il rentre ce soir-là, très triste et dehors c'est gris, comme lui. Papa Ours ne sait pas quoi faire pour aider son fils. Aussi il lui offre un précieux cadeau...qui l'aidera sûrement à rêver sa couleur préférée.

Quelle ambiance cet album! Les illustrations sont douces et délicates. Les couleurs pastelles donnent un rendu aux contours fondus, comme de la neige qui tombe. Il se dégage de cet album une petite mélancolie et une atmosphère très hivernale. On sent Noël, les soirs où l'on préfère rester au chaud en famille. Un précieux cadeau évoque le thème important de la liberté d'être soi, de prendre son temps pour grandir et apprendre à se connaître. Les illustrations enfantines de Satoshi Iriyama donnent à cet album son côté duveteux, douillet et cotonneux. Un album cocon, très joliment mis en image. Une grande tendresse, un texte tout en élégance, en émotions, très poétique. Une belle réussite. L'album des touts petits à offrir pour les fêtes de fin d'année!




Merci à Inès et aux éditions Tourbillon pour la découverte.

Commentaires

  1. Ze l'aime beaucoup celui-là ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà beaucoup aimé le précédent titre de cette collection. Celui-là est sur le haut de ma PAL ! Je sais que je vais adorer !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé "Petit ours blanc a un an " du même auteur mais celui-là, je ne l'ai pas repéré à temps, du coup je ne pourrais l'acheter pour la bib que l'année prochaine :-(

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr