Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les baisers de Cornélius

3
Agnès de Lestrade
Illustré par Charlotte Cottereau

Balivernes Editions
Collection Calembredaines
Paru en Septembre 2011
40 pages
12 euros


Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Vieillesse, Solitude, Amour


A propos des auteurs/illustrateurs : Charlotte Cottereau est née en Vendée en 1988. Dessinant depuis l'enfance, son désir d'associer sa passion avec son métier s'est accentué au fil du temps. Elle suit son petit bonhomme de chemin avec en tête l'envie de faire rêver les enfants grâce à ses illustrations. Inspirée aussi bien par le passé que par le monde qui l'entoure, elle essaie d'apporter une touche d'authenticité et de caractère par un imaginaire chargé de souvenirs. Dans son premier livre "Les baisers de Cornélius", elle nous plonge dans un univers poétique tout en couleurs.
Agnès de Lestrade est née en 1964. Elle vit en Gironde, en pleine campagne, au bord de la Garonne, où elle a inventé des chansons pour faire pleurer, joué de l’accordéon pour embêter ses voisins, animé des ateliers d’écriture, créé des jeux de société et fabriqué deux beaux enfants pour tester le tout sur eux. Elle est journaliste, animatrice en arts plastiques et en musique, et bien sûr écrivain d’une cinquantaine d’albums et de romans pour la jeunesse chez de nombreux éditeurs (Rouergue, Gautier Languereau, Ecole des Loisirs...).




Cornélius, un vieux monsieur vivait seul parce qu'il n'avait pas trouvé l'amour. Pour combler la tristesse, il inventait des objets incroyables : des fleurs à roulette, des graines volantes, des râteaux à rater. Un jour il pris un bout de ficelle, des clous et du papier et fabriqua une drôle de machine. Une machine distributrice de baisers. Les baisers s'envolèrent vers les villageois. Tous recevaient des baisers, de jolies lèvres qui se déposèrent sur les joues rosies et attendries. Puis tous ces milliers de baisers s'arrêtèrent au-dessus de la maison de la sorcière. C'était Gala et tout le monde la fuyait car elle avait sale caractère. Elle rouspéta contre les baisers qui tentaient de s'inviter chez elle...

Si vous lisez cet album, vous connaîtrez la fin de cette histoire merveilleuse car Les baisers de Cornélius est un joli conte plein de tendresse mettant en scène deux personnes âgées. Dès les premières pages, le texte d'Agnès de Lestrade s'invite dans un univers poétique, doux et lumineux. On se laisse bercer par les illustrations magnifiques, les couleurs apaisantes, les coups de crayon fins et délicats. Visuellement l'album est de toute beauté. Le style de Charlotte Cottereau est tout en rondeurs, arabesques qui virevoltent comme les baisers. Le choix d'illustrer l'album avec une palette de teintes vives est harmonieux et se marie parfaitement avec la légèreté des mots. Nous sommes emportés dans cette histoire qui évoque les thèmes de la solitude, la vieillesse, l'amour. Les bisous de Cornélius sont magiques et emplis de générosité, de bonté et de cette envie de rapprocher les gens. Un album charmant et gracieux que l'on aimera lire et relire et que les enfants adoreront pour sa petite touche de féérie.



Un grand merci à Balivernes Editions.
Les avis de Liyah, La mare aux mots
Je vous invite à aller visiter le site de Charlotte Cottereau :
http://chako.canalblog.com/

Commentaires

  1. Je suis fan d'Agnès de Lestrade. Son écriture est juste magnifique!!! Elle avait eu la gentillesse de m'accorder une interview et lors de notre rencontre elle était juste adorable! Pfff veinarde^^ Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Les dessins sont juste à tomber ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Thalie : Très belle oui et avec les illustrations, tout est sublime, subtil et magique. J'ai beaucoup aimé. J'adore les couleurs utilisées, les traits, les mots. Bisous à toi aussi.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr