Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Paradise

7
Simone  Elkeles

La Martinière Jeunesse
Collection Fiction J
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Del Cotto
Paru en Janvier 2012
319 pages
13,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Amour, Accident, Handicap, Adolescence



Quatrième de couverture : Les plus belles histoires d'amour arrivent souvent par accident. Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu'a priori, Maggie aurait préféré oublier... Qu'elle le veuille ou non, leurs destins sont liés. Pour le pire et pour le meilleur!
A propos de l'auteur :  Simone Elkeles est née et a grandi dans la banlieue de Chicago. Elle a fait des études de psychologie à l'université de l'Illinois. Sa passion pour l'univers adolescent constitue la source de ses écrits. Les différences culturelles et sociales sont au cœur de ses romans qui sont tous de véritables best-sellers aux Etats-Unis.


Maggie reprend le lycée après une longue convalescence à la suite d'un accident. Renversée par une voiture, abandonnée, Maggie a perdu l'usage de sa jambe et essaie de retrouver l'équilibre, de reconstruire sa vie avec son handicap. Les séances de rééducation sont longues et coûteuses psychologiquement. Maggie a totalement perdu confiance en elle. Victime du regard des autres, elle appréhende son retour en classe et au lycée. Caleb est dans l'attente d'une décision importante sur sa remise possible en liberté après avoir purgé une peine d'emprisonnement pour conduite en état d'ivresse et délit de fuite. Alors que Maggie désire quitter Paradise et aller de l'avant en obtenant une bourse d'étude et partir en Espagne, Caleb espère retrouver sa ville, ses amis et reprendre le cours normal de sa vie...

Coup de coeur pour Paradise qui est ma première rencontre avec Simone Elkeles. J'ai adoré les personnages notamment Maggie qui est à fleur de peau, émotive, sensible et qui à plus d'un mot, m'a totalement ému. J'ai aimé Caleb, sa maturité, sa force intérieure, son cheminement psychologique, ce décalage qu'il ressent face à son passé, ses amis... 
Paradise c'est une narration originale et pertinente sous forme d'alternance de voix des deux héros : celle de Maggie où l'on ressent toute la solitude, le désarroi, la perte d'estime de soi et celle de Caleb, où se mélangent la culpabilité et le sens du devoir. Ce choix du mode narratif donne à l'histoire d'amour qui va naître entre les deux jeunes gens sa dimension affective et émotionnelle intense, une manière de nous rapprocher des personnages et de leurs pensées, de leur ressenti. Nous avons les deux points de vue qui se confrontent et ne s'opposent en rien mais au contraire se complètent sur un même évènement survenu il y a un an. Il n'y a pas de victimes, pas de coupables et la maîtrise des sentiments chez Simone Elkeles est telle que chacun des personnages n'est ni blanc, ni noir. Maggie et Caleb doivent tout deux réapprendre la vie en société, les règles et les codes du "vivre ensemble" même si tous deux ont vécu des épreuves difficiles à différentes sphères.

Etre renversé, subir un accident ou bien perdre sa liberté, affronter la violence en prison, que l'on soit de l'un ou de l'autre côté, on en ressort changé. C'est ce qu'exprime Paradise car Maggie et Caleb, doivent se battre et se réinsérer tant sur le plan social que sur le plan psychologique. Rien ne devait les rapprocher, surtout pas Maggie qui a du mal à accepter le retour de Caleb, celui qui a détruit son adolescence et sa joie de vivre par son attitude irresponsable. Pourtant, par l'entremise d'une vieille dame, Maggie et Caleb vont devoir se supporter au quotidien.  Paradise c'est plus le roman d'une intrigue amoureuse émouvante, étonnante qui rendra les lectrices bien vite accro, plus que le roman d'apprentissage, même si Maggie apprend à oublier le passé, apprend à dépasser son handicap. C'est aussi l'histoire d'un drame, d'un accident de la vie où les notions de responsabilité et de choix ont force et valeur. Leçon de vie, certes mais les ados au coeur de midinette seront séduites par le côté addictif de cette romance hors norme. La fin m'a littéralement surprise et frustrée même si je félicite l'auteure de ne pas créer d'"happy end", ce qui est plus plausible et réaliste. Je ne m'attendais pas du tout à la tournure des évènements et on sent pointer une suite...que bien sûr, j'ai très hâte de découvrir.


Cette lecture est réalisée avec mon partenaire Serge du blog http://www.sergeleonard.net/
Pour lire sa chronique, c'est ICI.

En savoir plus :
Leaving Paradise (titre original) figure dans la liste des best-sellers du New York Times.
 Le roman a été finaliste du " Rita Award for the Best Young Adult Romance " en 2008. 

A lire :
-les avis de Stephie, Thalie, Chookette, Mina,
-Coup de coeur pour Fantasia

Commentaires

  1. J'avais prévu de le lire euh ... en décembre ! lol ! Depuis toujours pas lu ! Mais ton avis me fait le remettre sur le haut de la pile ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Liyah : Coup de coeur ultime. Ne te prives pas surtout qu'en deux soirées il est dévoré! ;-)

    Alex MotàMots : oui ils vont adorer, enfin elles plutôt!

    RépondreSupprimer
  3. Encore un roman qui a pâti de sa couverture glamour !

    RépondreSupprimer
  4. contente que tu ais autant aimé que moi

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moins aimé ce roman que la plupart (j'aurais aimé que l'auteur aille jusqu'au bout d'une certaine idée) mais je préfère le tome 1 au tome 2, quand même...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr