Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Nina Volkovitch - Tome 1 La Lignée

4
Carole Trébor

Gulf Stream Editeur
A paraître le 6 septembre 2012
224 pages
14,90 euros

Roman ados à partir de 12 ans
Thèmes : Russie soviétique, Dictature, Fantastique

Quatrième de couverture : Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus puissant que la dictature soviétique…
A propos de l'auteur :  Après avoir soutenu son doctorat d’Histoire et enseigné l’histoire de l’art à l’université, Carole Trébor se lance dans la réalisation de documentaires, sélectionnés dans divers festivals. Elle réalise des reportages et présente des émissions pour France 5, YouHumour.com, Arte.tv, Ina.fr… Elle écrit parallèlement des pièces de théâtre chantées (Merci l’ours, Noctambule de bitume, Au cirque Fanfaron). Et elle poursuit son activité d’auteur en écrivant des albums pour les enfants (la série Au cirque Fanfaron), des documentaires pour les adolescents (Derrière le petit écran) et des romans young adult  (trilogie Nina Volkovitch).

Tout d'abord, un mot sur l'objet-livre et sur la présentation/ mise en page sublime : lettres et tranches dorées, une illustration à la manière d'une icône russe, une jeune fille dont le regard vous invite à la suivre, tenant une poupée au foulard de babouchka. Le lecteur ne peut qu'être attiré... et pour cause, dès les premières pages, l'histoire est prenante et captivante. Le destin d'une jeune fille de 15 ans, séparée de sa maman, envoyée à l'orphelinat, arrachée de toute protection. Mais Nina n'est pas totalement abandonnée. Sa mère a caché des indices dans les cartes postales de Nina : chaque dessin, chaque tableau dévoile un indice, une réponse qui permettra à Nina de s'enfuir de l'orphelinat...

D'apparence historique, sur fond de Russie soviétique, Carole Trébor nous surprend et bascule peu à peu dans une intrigue fantastique. Nina va découvrir ses dons exceptionnels grâce à un couteau qui s'active face au danger. On apprend également l'héritage qu'elle détient de sa lignée familiale. Sur fond de roman initiatique, Nina apprend également ce qu'est la haine, la révolte, l'amitié. C'est l'histoire d'une adolescente qui apprend la vie, affronte les obstacles et est en quête d'identité. Ce que l'on pourrait considérer comme un roman jeunesse classique se révèle, sous la plume et l'imagination de Carole Trébor, un roman haletant qui entraîne le lecteur dans un flot de questions. On appréciera l'originalité des registres qui se mélangent : le fantastique, l'historique, le réalisme, la dénonciation d'un régime totalitaire, l'amour et la passion de l'art, la découverte de l'art russe et des icônes religieuses. La lecture est palpitante, le rythme s'accentue et le mystère/suspense sont bien présents. Un premier tome réussi, qui donne envie pour la suite.


 Site de l’auteur : http://www.caroletrebor.com
Tome 2  Le Souffle à paraître en Janvier 2013
Tome 3 L Combat à paraître en Mai 2013

Un grand merci à toute l'équipe de Gulf Stream pour la découverte.

Commentaires

  1. Pas tentée par le fantastique, mais pourquoi pas pour mes ados.

    RépondreSupprimer
  2. tu me tentes... autant par l'objet que par le thème de la lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je vais bientôt le lire ! Ce qui est bien dans les séries chez Gulf Stream, c'est qu'ensuite on n'attend pas des mois le tome 2 : je ne sais pas comment ils font, mais ça suit bien, et c'est génial pour le lecteur !

    RépondreSupprimer
  4. Déjà repéré : ton avis confirme mon intérêt !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr