Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Enquête au collège

3
L'intégrale 1
Le professeur a disparu
Enquête au collège
P.P. Cul-Vert détective privé

Jean-Philippe Arrou-Vignod

Gallimard Jeunesse
Grand Format Littérature
Illustré par Serge Bloch
Paru en Août 2012
384 pages
14,50 euros

Roman Junior à partir de 9/10 ans
Thèmes : Aventure, Enquête, Collège, Amitié, Humour

A propos de l'auteur :  Jean-Philippe Arrou-Vignod est né à Bordeaux. Il vit successivement à Cherbourg, Toulon et Antibes, avant de se fixer en région parisienne. Après des études à l'École normale supérieure et une agrégation de lettres, il enseigne le français au collège. Passionné de lecture depuis son plus jeune âge, il s'essaie très tôt à l'écriture et publie son premier roman à l'âge de vingt-six ans. Il est depuis l'auteur de nombreux ouvrages, pour la jeunesse comme pour les adultes.

Rien ne va plus pour nos trois collégiens, Rémi, Mathilde et Pierre-Paul alias P.P Cul-Vert. Alors qu'ils se trouvaient dans le train en direction de Venise, leur professeur d'histoire disparaît dans des circonstances pour le moins étranges. Un voyage scolaire qui s'annonce des plus mouvementés car les indices décryptés par notre brillantissime trio mènent sur la piste de voleurs d'oeuvres d'art...
A peine rentrés de leur séjour, à peine reposés, les aventures s'enchaînent : un inconnu se promène la  dans les couloirs déserts du collège et Rémi est aussitôt accusé. Pour éviter le conseil de discipline, il faut enquêter et chercher à quoi riment ces allées et venues nocturnes. Chouette! Un séjour linguistique en Angleterre... Mathilde est heureuse, quant à P.P Cul-Vert et Rémi, dormir dans un cottage n'est pas de tout repos surtout lorsque la maîtresse de maison semble préparer des mélanges... pas très catholiques. Bref, que ce soit des tableaux volés, des trésors cachés ou même des bijoux dérobés à la sauvette, rien ne résiste à notre trio de choc! C'est parti pour des aventures de folie!

Enquête au collège c'est de l'aventure rythmée à coups de rires, de situations rocambolesques et périlleuses, de répliques pétillantes et d'un côté bon enfant. Avec nos trois collégiens : Rémi le réservé et maladroit, P.P Cul-vert bouffi de son savoir et la douce et volontaire Mathilde, humour, mystère et amitié sont au rendez-vous pour des moments savoureux. Un bref retour à la jeune adolescence où l'imagination et l'amitié vont de paire pour des enquêtes hilarantes et délirantes. J'adore l'humour et l'écriture réjouissante de Jean-Philippe Arrou-Vignod. La magie opère dans ces petites histoires agrémentées de suspense, de drôlerie et pleines d'entrain! 


Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.

Commentaires

  1. le premier marche bien au CDI! Je vais sans doute acheter cette nouvelle édition avec les 3 tomes, car les miens commencent à vieillir!

    RépondreSupprimer
  2. C'est complètement personnel, mais PP Cul vert me fait penser à Boileau-Narcejac. Une atmosphère, ou plutôt la façon délicieuse dont je la ressens...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre mais en garde peu de souvenirs !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr