Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La fabuleuse histoire des bateaux

0
Brian Lavery

Gallimard Jeunesse
A paraître le 27 septembre 2012
Illustrations de Nicholas Forder et Sebastian Quigley
32 pages
18,95 euros

Album documentaire à partir de 8 ans
Thèmes : Navigation, Bateau, Exploration

Quatrième de couverture : Appareillez pour une traversée historique, depuis l’Antiquité et ses puissantes galères jusqu’aux porte-conteneurs géants d’aujourd’hui sans oublier le temps des abordages pirates et l’époque des somptueux paquebots transatlantiques ! Explorez tous les navires les plus célèbres – drakkar, caravelle, galion, cuirassé, clipper, paquebot ou porte-avions – et suivez, dans leurs aventures, les navigateurs les plus intrépides : Christophe Colomb, Barbe noire ou le capitaine Smith, commandant du Titanic. Un livre indispensable pour tous les jeunes passionnés de mer et de navigation !


Après La fabuleuse histoire des trains, Gallimard Jeunesse publie son deuxième volume du même format et même présentation : La fabuleuse histoire des bateaux. Alors que les trains n'étaient pas ma grande passion, je suis nettement plus enthousiaste en ce qui concerne les bateaux, somptueusement mis en valeur par des pages panoramiques à déplier pour observer la longueur des bateaux.

Vous connaissez le principe de cet album documentaire : des textes courts qui retracent toute l'Histoire des bateaux : de la marine à voile aux galères de l'Antiquité, en passant par les croisières de luxe et les conteneurs de marchandises, tous les types de ce moyen de transport sont expliqués. C'est également toute une histoire dite "humaine"qui est mise en avant : la curiosité de l'homme, la volonté d'explorer d'autres horizons, la conquête des territoires outre-mer, les pirates... Le documentaire se veut complet, diversifié et aborde tous les aspects de la navigation : technique, historique, commerciale, socio-économique, touristique...
Rien n'est oublier et l'accent est mis sur le bateau, moyen de transport dont l'évolution est dûe au progrès et aux avancées scientifiques. On parlera de l'âge de la vapeur, des forces navales et des grands ports internationaux. Sans oublier que les petits aventuriers s'en donneront à coeur joie en lisant les exploits palpitants des plus célèbres capitaines et navires.

Les plus : un panorama des bateaux les plus célèbres propose des planches magnifiquement illustrées. Des volets sympathiques à soulever pour voir l'intérieur d'un navire et découvrir la vie à bord de manière ludique grâce à de nombreux détails attractifs.

A souligner : la grande qualité iconographique des illustrations qui plairont aux petits et aux grands. Un livre-cadeau parfait pour tous les amateurs et/ou passionnés de navigation et d'histoire maritime!

Un grand merci à Gallimard Jeunesse pour ce documentaire de toute beauté.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr