Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Cabaret - Tome 2 - Vengeance

0
Jillian Larkin

Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais (USA) par Bee Formentelli
Paru en Septembre 2012
454 pages
16,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Années 20, Amour, Etats-Unis, Trahison

New York, été 1923. Gloria et Jérôme ont fui à New-York pour échapper à la mafia. Ils défient la chronique, elle, blanche et lui, noir. Tous deux veulent faire de la musique mais tous les clubs leur claquent la porte au nez. Carlito Maccharelli a retrouvé leur trace et interdit aux patrons des cabarets de les engager. Il souhaite leur tendre un piège et a engagé Lorraine qui ne désire que vengeance. Elle ne voit pas d'un très bon oeil cette union et reste convaincue que Gloria est sous l'influence de Jérôme. Ce dernier mort, Lorraine retrouvera sa meilleure amie. Devenue gérante d'un club, elle engage les deux tourtereaux. Clara et Marcus vivent ensemble. A New York, Clara retrouve de vieilles connaissances et renoue avec son passé trouble de garçonne, au grand désespoir de son petit ami...

Ingénue, le tome 1 fut un coup de coeur et autant vous dire que je n'ai pas attendu longtemps avant de me plonger dans l'ambiance des années folles. J'avais très envie de découvrir ce qui était advenu des trois jeunes héroïnes. J'ai apprécié l'atmosphère, l'ambiance toujours aussi bien décrite et réussie : la Prohibition, les bars clandestins, la menace de la mafia, les garçonnes, les soirées mondaines, la mode des années 20. Encore une fois, la musique et le jazz sont très présents dans ce roman. On entre dans l'intrigue grâce à Vera, la soeur de Jérôme. Elle souhaite retrouver la trace du couple qui défraie la chronique. Un tueur à gages semble être à leurs trousses et Vera doit les prévenir coûte que coûte.

Elles ont mûri, elles se sont endurcies, et on prend plaisir à les retrouver en proie à de violentes émotions contradictoires. Elles sont fortes, elles sont belles et intelligentes : Gloria chanteuse a tout quitté pour vivre son amour, Lorraine est gérante d'un speakeasy et fricote avec les gangsters, Clara est journaliste pour un magazine de presse à scandales! En d'autres termes, ce n'est pas l'action qui manque et encore une fois ce deuxième volet tient ses promesses avec sa part sombre de chantages, de vengeances, de trahisons. L'alternance des voix des quatre jeunes femmes (Vera, Gloria, Lorraine, Clara) permet à l'intrigue de ne jamais s'essouffler, de rester dans un rythme envoûtant et prenant. Difficile d'en dire plus sans trop en révéler. C'est une saga tapageuse et originale grâce à son contexte historique. Quant aux intrigues sentimentales, même si elles demeurent classiques, il n'en reste pas moins que la présence de la mafia, rend tout ceci bien vite palpitant. Je me demande ce que le tome 3 nous réservera...


A lire : le billet de Fantasia

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr