Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Clairvoyance - La maison de l'ombre

0
Amélie Sarn

Editions J'ai Lu
Paru en Novembre 2012
220 pages
12 euros

Roman ados à partir de 13/14 ans
Thèmes : Thriller, Meurtre, Adolescence

A propos de l'auteur :  Amélie Sarn consacre essentiellement sa vie à l’écriture. Elle collabore régulièrement avec diverses maisons d’édition et des journaux pour enfants comme Astrapi. Avec la série Clairvoyance, elle se tourne vers la littérature pour jeunes adultes.



"Ses poignets sont attachés. Serrés.
Ses chevilles également.
La peur est là, à présent.
Au même moment, le goût.
Celui du sang dans sa bouche.
Et des souvenirs.
Trois coups frappés au carreau.
Le visage derrière la vitre.
Et une main, avec une boîte
en plastique débordant de framboises.
Elle sourit et va ouvrir la porte..."

Après le divorce de ses parents, Emma emménage avec sa mère dans une petite ville sans histoires de province à Mondeleau. Emma est pleine de colère et de ressentiment envers son père qui a quitté sa mère pour une autre mais aussi envers sa maman qui semble accepter les choses bien facilement. Aussi Emma se renferme et refuse d'adresser la parole à ses parents. C'est dans ce climat tendu qu'elle prend refuge dans sa nouvelle chambre et dans la nouvelle maison. Au lycée, elle est plutôt conciliante et sympathique et Emma se fait vite des amis. Jusqu'ici les jours passent paisiblement mais c'est la nuit qu'Emma est déboussolée. Hantée par des rêves étranges dans lesquels elle devient une autre adolescente, Emma revit des scènes passées. Elle apprend par hasard que la demeure dans laquelle elle vit a été le lieu, quelques années auparavant, d'un meurtre sanglant et particulièrement horrible. Emma fait vite le lien et se lance dans l'enquête, au risque de réveiller de vieux souvenirs...

Regardez cette couverture. Elle est magnifique, sobre et élégante. Clairvoyance ça aurait pu être un roman publié par Black Moon tant la couverture et le contenu rappellent Le cueilleur de fraises. Et pour cause, je m'attendais à lire un bon thriller pour young adults et ce fut le cas. Nous sommes très vite pris dans cette histoire où les apparences sont trompeuses. Ici point de fantastique ou de fantômes. Tout se passe dans la vie réelle et bien que les murs aient la mémoire du sang, l'héroïne garde la tête sur les épaules. Sur une trame des plus classiques, Amélie Sarn réussit à nous promener au fil des hypothèses et nous livre des fausses pistes. Pour ma part, ça a bien fonctionné même si j'ai trouvé le tout bien trop court. 220 pages qui se dévorent et qui défilent à toute allure. La frénésie est là, l'adrénaline un peu moins mais le tout reste agréable. Roman prenant au rythme efficace, rapide et entraînant, Clairvoyance est un thriller divertissant qui se lit d'une seule traite. On en redemanderait presque!

Un grand merci à Silvana et Fanny et aux éditions J'ai Lu pour la découverte.
A lire les avis de MyaRosa, Francesca

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr