Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Dis tu dors ?

6
Sophie Blackall

Didier Jeunesse
Paru en Avril 2013
38 pages
11,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Nuit, Grandir, Jeux, Sommeil, Famille





                   Un petit garçon n'arrive pas à dormir. Dis, maman! Dis, maman! Tu dors? En pleine nuit, il réveille sa maman et lui pose plein de questions qui commencent par "Pourquoi tu dors ? Pourquoi tu as sommeil ? Pourquoi c'est encore la nuit ?"...
Avec son petit "Dis, tu dors" coquin et espiègle, ce bonhomme bien réveillé est attendrissant et attachant. La maman est bien fatiguée et souhaite dormir. Pourtant c'est avec une grande patience qu'elle répond aux questions curieuses, éveillées et parfois pleines de doutes de son tout-petit qui devient de plus en plus excité et amusé. Les questions font appel à l'imagination débordante de l'enfant. Alors, avec complicité la maman se prend au jeu et taquine son bonhomme jusqu'à ce qu'il s'endorme...

 
 Dis tu dors ? est un album sur l'insomnie et le sommeil. Quel parent n'est-il jamais passé par ce moment plein de tendresse et de complicité ? Les illustrations sont très délicates et rajoutent à cette ambiance intime, propice au partage entre une mère et son enfant. Une ambiance douce, calme, cotonneuse et tamisée (éclairée par les rayons de la lune) teintée de gris, de bleu et des couleurs de la nuit. Des dessins enfantins, aux traits fins et aux détails tendres comme ce doudou éléphant en bas de page qui change et évolue au fur et à mesure du comportement de l'enfant. Une lecture où l'humour et la sensibilité sont également présents. Un moment de partage, un album cocon-câlin rassurant et apaisant.

Merci à toute l'équipe de Didier Jeunesse

Commentaires

  1. J'ai vraiment apprécié votre avis sur le livre. Je vais l'acheter pour les petits enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Il est génial ! Mais quelle patience la maman...

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air super chouette celui-là ! Et la couv' est vraiment sympa :-)

    RépondreSupprimer
  4. Un immense coup de cœur pour moi cet album. Plein de douceur et de tendresse, une petite pépite !

    RépondreSupprimer
  5. Je note, il a l'air super chouette.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr