Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Sous la pluie...

3
Nancy Guilbert
Lilly Seewald


Les P'tits Bérets
Collection Sur la pointe des pieds
Paru en Avril 2013
25 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 5/6 ans
Thèmes : Rencontre, Pluie, Amour



En compagnie de Gaston et Rosalie, venez virevolter sous les gouttes de pluie et laissez-vous emporter par cette symphonie...


Voici les giboulées! Monsieur Gaston n'est pas content. Il déteste la pluie. Ses vêtements sont trempés. Quelle horreur! Il faut s'abriter... Voici les giboulées! Mademoiselle Rosalie est ravie. Enfin elle peut danser sous la pluie! Et rêver à son enfance, le visage tout mouillé. Elle danse, danse, emportée par la joie... et heurte Monsieur Gaston. Trop grognon! Mademoiselle Rosalie l'invite tout de même dans son jardin fleuri et à l'abri. Car ce que l'on préfère après la pluie, c'est se sécher au coin du feu. Devant l'enthousiasme communicatif de Rosalie, Gaston l'invite finalement pour une valse de la pluie!

Une rencontre sous le parapluie, une demoiselle ravie, un homme épris... Sous la pluie est un album original et plein de poésie. La narration est inédite. L'histoire se présente sous forme de dialogues comme une pièce de théâtre. On fait connaissance avec deux personnages que tout oppose, qui promènent leurs chiens Edgar et Huguette : Gaston déteste la pluie alors que Rosalie l'adore. D'un registre contradictoire, l'auteure Nancy Guilbert en fait une mignonne histoire qui finit par réconcilier Gaston avec la pluie. Le tout en rimes, avec des mots fluides et jolis. Danser sous la pluie, virevolter sous les gouttes, tout ça à un goût d'amour.


Sous la pluie c'est aussi une très jolie mise en scène, qui dessine avec humour un univers suranné, plein de charme et d'élégance. Gaston porte le costume noir et de fines moustaches, Rosalie a un magnifique chapeau cloche. On fait honneur à la courtoisie, à la galanterie dans une ville bourgeoise des années 20 avec ses vieilles voitures et ses devantures raffinées. Clin d'oeil d'autant plus appréciable car magnifiquement mis en valeur grâce aux illustrations qui ont ce côté un peu désuet : personnages dessinés au crayon noir sur un arrière-plan vieilli aux couleurs pastelles : vieux rose, marron, bleu pastel, vert pastel... le tout offrant un rendu esthétique très réussi. J'ai beaucoup aimé.




Merci aux éditions Les P'tits Bérets.

Commentaires

  1. Les images sont magnifiques! Je le feuilleterai volontiers!
    (selon l'ordi, il y a un bug d'orthographe, là... dans mon comm... mais je ne sais pas comment le régler alors bon... il va rester une faute!)

    RépondreSupprimer
  2. superbe!!! et c'est l'illustratrice qui a réalisé ma bannière il y a quelques années, je la vois de temps en temps, elle est très sympa et je suis bien contente que ces dessins connaissent le succès!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr