Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Filouttinen

1
Siri Kolu

Didier Jeunesse
Traduit du Finlandais par Alexandre André
Paru en Juin 2013
256 pages
14,20 euros

Roman ados dès 11 ans
Thèmes : Bandits, Humour, Aventure

Quatrième de couverture : Alors qu'elle s'apprête à passer les vacances les plus ennuyeuses de sa vie, Liisa, dix ans, est kidnappée par les Filouttinen, une famille de bandits complètement loufoques, prêts à braquer une voiture et à défier la police pour un simple paquet de bonbons ! Raconté avec humour par une héroïne attachante, le récit d'un été haut en couleur sur les routes de Finlande. Une aventure palpitante qui en fera rêver plus d'un !
A propos de l'auteur :  Née en 1972 en Finlande, Siri Kolu est l'aînée d'une famille nombreuse. Avant tout femme de théâtre, c'est aussi une grande lectrice qui aime tout particulièrement la littérature française (Baudelaire, Dumas, Georges Perec...). Mariée et mère de deux enfants, Siri Kolu vit au nord rte Helsinki, dans un magnifique chalet, au coeur de cette nature scandinave qu'elle dépeint si bien. Elle s'est lancée dans l'écriture de romans en 2011 avec la série Les Filouttinen (Me Rosvolat en finnois), qui a d'emblée reçu un succès spectaculaire. Traduites dans plus de quinze langues, récompensées par de nombreux prix, les aventures de cette famille de bandits font également l'objet d'une adaptation cinématographique (prévue pour 2014). 


                   C'est les vacances! La famille de Liisa est en route et comme d'habitude Liisa se chamaille avec sa soeur aînée, reine de voleuse de bonbecs! Lorsque soudain la voiture est interceptée par une camionnette. Ni une ni deux, Liisa est kidnappée par des bandits. Attention, ce ne sont pas des bandits comme les autres. Les Filouttinen ne courent pas après l'argent. Ce qui les intéresse ce sont les bonbons. De toutes sortes, de toutes les formes, de toutes les couleurs... Liisa comprend qu'elle ne pourra pas s'échapper aussi facilement car les gourmands bandits sont aussi très malins et astucieux. Bientôt une véritable amitié va naître. Ce sera l'occasion pour Liisa, 10 ans, de passer les meilleures vacances de sa vie et d'apprendre l'art de faire des braquages.

Les Filouttinen c'est un récit d'aventures complètement déjanté et loufoque qui nous embarque pour un road-movie façon "voleurs de grand chemin" sur les routes de la Finlande. C'est drôle, insouciant et rocambolesque. La famille Filouttinen est pleine de surprise et invente mille et une façon pour récolter des bonbons. Et lorsque Liisa s'y met, le tout devient d'une ingéniosité hilarante! Il ne sera pas question d'armes à feu, de casse et de rançon. Ici l'art du braquage s'allie avec le bénévolat. On apprécie les personnages hauts en couleurs, aux multiples facettes qui contrastent avec la personnalité attachante et de bonne éducation de Liisa. 
La lecture est dynamique, bourrée d'action et de scènes désopilantes (surtout celle où les Filouttinen "font les courses" au supermarché!), pleine de rebondissements et de répliques qui fusent. La bonne humeur est au rendez-vous, la joie, l'enthousiasme et cette philosophie épicurienne remise au gout du jour : l'art de braquer les voitures à l'improviste, une organisation un peu bizarre mais qui fait mouche. On apprend également beaucoup des Filouttinen qui n'ont pas toujours été sur la voie du banditisme. L'auteure distille une part de critique sociale : les hommes de la famille avaient une maison et un travail, mais suite au licenciement ils sont devenus la meilleure famille de bandits de toute la Finlande! Au final, Liisa, tout comme les lecteurs, auront passé un excellent moment de lecture et de divertissement aux côtés de cette petite troupe attachante, originale et réjouissante. 


A savoir : Les Filouttinen a obtenu le Prix "Finlandia Junior Price" en 2010, 
le Prix "Silver Slate Pencil" et le "Laivakello Prize" en avril 2013 
remis par l'Institut finlandais de littérature jeunesse.

Un grand merci à toute l'équipe de Didier Jeunesse

Commentaires

  1. il fait toujours des ravis par ici, il faut croire que les paquets de bonbons en couverture, c'est accrocheur... ;)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr