Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Récits extraordinaires

1
Jean-François Chabas

Ecole des Loisirs
Collection Neuf
Paru en Septembre 2013
74 pages
8 euros

Roman Junior à partir de 9 ans
Thèmes : Fantastique, Aventure, Grandir

Quatrième de couverture : Un petit garçon découvre, à trois ans, qu’il entend penser les oiseaux et comprend leur langage. Une petite fille, fascinée par l’épaisse couche de neige qui recouvre sa montagne chaque hiver, se demande ce qui peut bien se cacher sous la muraille blanche. Elle tremble de peur, refuse de sortir. Mais son père l’oblige à pelleter la neige et, telle Alice de l’autre côté du miroir, une chute la conduit dans des souterrains peuplés d’êtres hors du commun. Enfin, un jeune garçon, sorti de chez lui en cachette une nuit, croit voir un fantôme fascinant qu’il a tôt fait d’appeler « l’ours-lumière ». Trois nouvelles, un point commun : un enfant doté d’un pouvoir exceptionnel vit grâce à sa rencontre avec une créature extraordinaire, une expérience unique qui le fait grandir. 
A propos de l'auteur :  Jean-François Chabas est né en région parisienne en 1967. Après une adolescence mouvementée, il a exercé trente-six métiers avant de se consacrer exclusivement à l'écriture. Il vit en Provence, après avoir exploré entre autres le Pays basque et les Alpes. Il a publié plus de vingt romans chez Casterman, Hachette jeunesse, Thierry Magnier, et dorénavant à l'École des loisirs, obtenu pour eux de nombreux prix, et fait son entrée en «littérature adulte» début 2004 avec un roman sur la mafia albanaise, "Les violettes" (Calmann-Lévy).

Comment définiriez-vous l'"extraordinaire" ? C'est quelque chose qui est hors du commun, rare, singulier, qui dépasse la réalité. Dans la neige profonde, Le tribunal des corbeaux et L'ours-lumière, trois récits composent avec ce fantastique qui s'introduit de manière inattendue dans la réalité d'un enfant. Rêve ou réalité ? Jean-François Chabas nous livre trois histoires inspirées, trois récits d'initiation à la quête du grandir, du devenir. Trois enfants qu'on remarque pour leur différence vont être témoin d'un fait bizarre qui va les changer. Que ce soit un don, celui de comprendre le langage des oiseaux, que ce soit une rencontre incroyable au coeur de la nuit sombre avec un ours-lumière, que ce soit une peur irrationnelle de la neige, chacun d'entre eux va vivre une expérience inoubliable, qui va les faire réfléchir et grandir. Ninon, terrorisée par la neige est persuadée que sous l'épaisseur blanche se cache des créatures maléfiques. Paralysée, elle va comprendre que c'est la peur sa pire ennemie. Ulysse est rejeté par sa famille lorsqu'il leur dévoile son formidable don, celui de comprendre les oiseaux. Fasciné par la hiérarchie des corbeaux, il va néanmoins perdre ses illusions en découvrant que l'intelligence est parfois synonyme de cruauté. Le narrateur de L'ours-lumière sort en pleine nuit et assiste à un étrange spectacle. Il va voir Nmi la sorcière du village qui lui raconte la légendaire histoire du fils de la Lune. S'ouvre alors un destin exceptionnel pour notre enfant héros. Jean-François Chabas écrit avec poésie et puise des images féériques et fantaisistes. Insolite, original, ce recueil interpelle et fascine.


Un grand merci à l'Ecole des Loisirs pour ce voyage.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr