Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'Herbier des Fées

1
Sébastien Perez
Benjamin Lacombe

Albin Michel
Paru en Octobre 2011
50 pages
28 euros


"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent seulement de nuit." 
Edgar Allan Poe



L'Herbier des Fées est le journal intime, le carnet de bord d'un botaniste et naturaliste russe Aleksandr Bogdanovich, détaché du Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, vivant au siècle dernier. Ses recherches le mènent au coeur de la forêt de Brocéliande, la mythique forêt à la fois mystérieuse et envoûtante abritant des créatures fantastiques. Confinées, dissimulées derrière les végétaux, plantes et flore locale, ces créatures féériques fascinent le botaniste qui bientôt perd pied et va se laisser happer par cette vie insoupçonnée.

Mêlant découvertes scientifiques, merveilles botaniques, correspondances, fac-similés, articles de presse, croquis et personnages magiques, L'Herbier des Fées est un voyage aussi enchanteur qu'exceptionnel. Le lecteur entre dans un monde de teintes sombres : des ocres, des bruns, des verts, des pourpres... toutes ces couleurs sont délicatement mises en excellence.
Benjamin Lacombe ravit les yeux et propose plusieurs techniques : peintures à l'huile, dessins à la plume, aquarelles, couleurs lumineuses, jeux de clair-obscur, de papier calque et de découpages au laser pour un rendu d'une préciosité et d'une qualité irréprochables. 

J'ai adoré comment l'on passe du rêve à la réalité grâce à une impeccable mise en scène des créatures  qui se fondent au sein de la nature environnante, dans une ambiance onirique et secrète que l'on affectionne. Cachées au creux des plantes, des fleurs, des herbes, elles n'en deviennent que plus exceptionnelles lorsqu'on les distingue ; leur structure corporelle s'apparentant à la plante qu'elles épousent. Aleksandr comprend qu'il a fait une rencontre unique, importante qu'il faut préserver car ces fées humanoïdes sont des êtres fragiles voire éphémères. Les toucher, les admirer est chose improbable et les livrer à la science c'est les condamner. Alors Aleksandr fuit, s'enfonce encore plus profondément dans les bois.

Envoûtant, fascinant, grandiose sont les mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier cet album dont l'histoire vous en apprendra bien plus sur ce ballet des fées, sur le doute que peut connaître un scientifique face à l'étendue de ses découvertes. Suspense, féérie, poésie seront au rendez-vous et bien sûr vous ne pourrez que succomber devant les esquisses parfaites, sublimes et raffinées de Benjamin Lacombe. A savourer comme un trésor!


Pour la beauté des yeux, le site du livre à visiter : http://herbierdesfees.com/

 


Commentaires

  1. Je n'ai pas eu l'occasion de le lire celui-là, mais il est tout simplement magnifique visuellement parlant !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr