Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Juste en soi

0
Martine Delerm

Seuil Jeunesse
Paru en Octobre 2013
48 pages
16 euros

Album Jeunesse à partir de 7 ans
Thèmes : Introspection, Poésie, Vie

Après Somnambulettes, Martine Delerm revient avec Juste en soi. Il s'agit d'un recueil d'aphorismes à lire dans tous les sens, soit dans l'ordre proposé soit au hasard d'une page. Les aquarelles aux tons pastels, très douces, nous plongent dans un univers enfantin et en même temps introspectif : ses personnages sans bouche, aux yeux pourtant expressifs interrogent le monde et nous invitent à une réflexion, à prendre le temps de, à se laisser bercer... Martine Delerm propose de jolies idées, tour à tour poétiques, oniriques, mélancoliques pour réfléchir sur soi, sur la vie, sur le monde, sur nos états d'âme. En toute simplicité, en utilisant la métaphore imagée, ces aphorismes nous touchent et trouvent écho en nous. On sort de cet album apaisé et serein.

Pour rêver, méditer, se ressourcer, s'évader, se connaître, comprendre ou même juste contempler, Juste en soi est un album aux accents philosophiques, plein de délicatesse et de tendresse. Martine Delerm offre un regard juste : la vie est parfois difficile, faite de regrets. Elle est fragile, éphémère, c'est pour cela qu'il faut prendre soin de soi, de ce qui nous entoure et profiter de l'instant. Un petit hymne au bonheur, à la tranquillité qui saura inspirer chacun d'entre nous.

"Juste en soi chercher soi"
"Sortir de sa coquille, juste pour respirer un peu"
"Etre juste un flocon, et fondre"
"Juste en soi trouver l'autre"


Merci à Seuil Jeunesse.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr