Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le chat bonheur

1
Qu Lan

Flammarion / Chan-ok
Collection Perles du Ciel
Paru en Octobre 2011
32 pages
14,25 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Conte, Japon, Chat

Un maneki-neko aussi appelé chat porte-bonheur, est une statue traditionnelle issue du folklore japonais en porcelaine, représentant un chat assis et levant la patte droite au niveau de l'oreille. On trouve cette statue à l'entrée des boutiques, des temples et même des maisons. Il s'agit d'un chat qui invite à la prospérité et au bonheur. Pourtant l'histoire proposée par Qu Lan est beaucoup plus triste. Sa version offre une autre origine à l'existence du chat bonheur. 

A l'époque du Japon féodal, Echigoya héritier d'une riche famille de teinturiers, convaincu de la véracité d'une légende, vivait de manière oisive et insouciante. Lorsqu'il reprit la tête des affaires familiales, sa paresse et son manque de volonté conduisit au désastre et à la faillite totale de l'entreprise. Au Japon, une légende raconte que pour remercier son maître attentif et aimant, une grue lui apporta un trésor venant de la Montagne des Dieux. C'est ainsi qu' Echigoya demanda à son chat Tama de lui rapporter des pièces d'or. Aussitôt il les utilisa non pas à bon escient mais pour les gaspiller aux jeux. Echigoya en voulait toujours plus et ne voyait pas l'état de santé de Tama qui se dégradait au fur et à mesure qu'il rapportait l'or. Pour le bonheur de son maître, Tama était prêt à tout, même à sacrifier sa vie pour sauver celle d'Echigoya...

C'est l'histoire d'un jeune homme égoïste et paresseux qui n'a pas conscience de son comportement insouciant. Il faudra qu'il découvre, par le décès brutal et inattendu de son chat, que son destin doit être plus sérieux. Une grande souffrance lui montrera ainsi la voie de la sagesse, du travail et de la confiance. C'est une histoire triste et déchirante. J'en suis ressortie avec une grosse boule dans la gorge et des larmes. L'amour inconditionnel et le dévouement total de Tama ne peut qu'être salué. Le texte fluide, efficace et empreint d'émotions bouleverse autant qu'il touche. Les illustrations d'un réalisme délicat aux teintes subtiles parfois plus sombres sont en parfaite harmonie avec la poésie, la mélancolie et la tristesse palpables du récit. Un très joli titre pour cette collection qui fait le lien entre notre culture et la culture asiatique.



Commentaires

  1. Il a l'air beau cet album ! Je ne connais pas mais je note !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr