Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Tout blanc

1
Marie-Sabine Roger
Sylvie Serprix

Casterman
Collection Les Albums
Paru en Octobre 2013
32 pages
13,95 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Hiver, Neige, Amitié


Cette nuit la neige est tombée.
Le monde est devenu tout blanc
Je tends l'oreille et j'écoute l'hiver.
Moi, je ne bouge pas.


          Il fait froid. La neige est tombée et tout est recouvert d'un épais manteau blanc. Je ne distingue plus le ciel de la terre. Tout est flou hormis ce point rouge, là-bas qui bouge, glisse sur le lac gelé et se rapproche de moi. Mais qu'est-ce que c'est ? Une fée, un feu follet ou bien un grand loup ? Pourtant je ne bouge pas. J'ai peur, j'ai froid et je suis seul... Ainsi vont les pensées tristes du narrateur de cette histoire attendrissante et poétique aux jolies couleurs de l'hiver. Heureusement le petit point rouge qu'il distinguait à peine se rapproche tout doucement, en de douces arabesques. C'est une fillette qui patine sur la glace, virevoltant, pleine de grâce et de légèreté. Deux jambes, deux bras, une belle chapka... trois petits tours et la voilà devant moi. Elle me sourit et me tend ses bras. Elle m'emmène dans la chaleur et la sécurité de sa maison.

C'est l'histoire du sauvetage d'un petit chien abandonné et blessé, en proie aux maux de l'hiver. L'histoire est racontée avec douceur, sensibilité et une grande tendresse. Le texte court est pertinent et fait appel à plusieurs niveaux de lectures : qui est ce "je" narrateur immobile qui semble perdu dont le suspense est entretenu jusqu'à la toute fin de l'album ? que va t-il lui arriver ? quel est ce point rouge tout flou ? Marie-Sabine Roger exprime la saison de l'hiver en interpellant les sens réveillés du lecteur : la sensation de froid, de la neige qui tombe, de la vue brouillée qui confond les couleurs, des bruits (le silence, la glace qui crépite sous les pas, la nature qui vit au coeur de l'hiver) en jouant sur des effets de zoom. On aime les magnifiques illustrations du genre impressionniste de Sylvie Serprix qui nous emmitoufle dans des délicates teintes de blanc, de gris, de bleu. Le contraste entre le blanc immaculé et le rouge flamboyant avec la petite fille colorée est visuellement très réussi et signifie l'espoir, la douceur, la chaleur d'une nouvelle maison où le chien sera aimé, soigné et choyé. Emouvant, plein de tendresse... un album cocon à lire.













Merci à Casterman.

Commentaires

  1. Il a l'air super beau ! D'elle, j'avais lu un magnifique roman jeunesse : "Le 4e soupirail" que je te conseille chaudement. Des bises

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr