Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Action ou vérité

0
Annika Thor

Casterman
Traduit du suédois par Cécilia Monteux et 
Marie-Ange Guillaume
Paru en Janvier 2014
188 pages
12 euros

Roman ados dès 11 ans
Thèmes : Adolescence, Amitié, Relations

Quatrième de couverture : Parce qu'elle a grandi plus vite qu'elle, Sabina s'est éloignée de Nora, qui était il n'y a pas si longtemps sa meilleure amie. Nora est prête à tout pour la retrouver. Prête à sacrifier l'encombrante Karin, par exemple... Action ou Vérité : un jeu dangereux ?
A propos de l'auteur : Annika Thor est née en Suède en 1950. Elle a travaillé comme bibliothécaire puis comme journaliste, avant de commencer à écrire pour le cinéma et le théâtre. Acclamée par la critique depuis son premier roman, Une île trop loin, elle a depuis écrit de nombreux romans pour adolescents. Annika Thor a reçu en 2000 le prestigieux prix Astrid Lindgren pour l'ensemble de son oeuvre. 

Action ou vérité c'est l'histoire de Nora qui, après un été passé loin de sa meilleure amie Sabina, revient au collège avec l'étrange malaise que tout a changé. Sabina a trouvé une autre copine, la hautaine et méprisable Fanny. Devenue transparente, Nora, 12 ans ne reconnaît plus Sabina et cette dernière ne lui parle que très peu. Sabina a changé. Elle rit, se moque des autres élèves, et côtoie une bande pas très sympa qui aime critiquer les autres. La rentrée en cinquième est donc douloureuse et Nora voudrait retrouver sa complicité avec Sabina. Aussi lorsque intervient Karin, la plus impopulaire des camarades parce qu'elle porte des fringues moches et a une forte poitrine, Nora va faire semblant d'être amie avec elle. Ainsi fait-elle disparaître le baladeur de Sabina et laisse sa nouvelle amie porter le chapeau. Mais à cet âge ingrat, la vengeance peut prendre des tournures des plus catastrophiques...

D'abord publié chez Casterman en 2000 sous le titre Le Jeu de la vérité, ce roman traduit les difficultés de l'adolescence, les relations d'amitié et de complicité fluctuantes, bouleversées parfois pour un rien. Nora exprime très bien le désarroi de ce passage si perturbant à l'adolescence. Déceptions, bêtises impulsives, propos moqueurs et méchants, mesquineries, jeux malsains, les jeunes filles ne se font pas de cadeaux. L'écriture est sobre, très accessible et joue sur une tension narrative bien amenée. Annika Thor décrit avec justesse et finesse, l'intimité de Nora et de ses préoccupations : l'envie d'être aimée, d'être appréciée, de s'intégrer, d'avoir sa bande d'amies, quitte à ne plus rester elle-même. Que se passe-t-il dans la tête d'une fille de 12 ans quand sa copine la délaisse? Action ou vérité c'est aussi un jeu sournois, pas toujours sympathique pour celui qui s'y prête, un jeu que tous connaissent : un gage ou une réponse franche à une question indiscrète... jeu intemporel, universel qui parfois vire à une vraie séance d'humiliation. Un roman d'actualité, à la couverture plus moderne, intéressant à lire pour les jeunes pour une prise de conscience, savoir dire stop, s'affirmer, oser dire non, rester soi-même, choisir de bons amis. Annika Thor a reçu le prix Astrid Lindgren pour l'ensemble de son oeuvre. Ce roman a été porté à l'écran en 1997 par la réalisatrice suédoise Christina Olofson.


Les avis de Hérisson, Thalie, Pépita
Merci à Casterman.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr