Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Anna et le French Kiss

2
Stephanie Perkins

La Martinière 
Collection Fiction J
Traduit de l'américain par Camille Bocquillon
Paru en Février 2014
376 pages
13,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Adolescence, Amour, Etudes

Quatrième de couverture :  Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue. Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préférée...Tomber sous le charme d'Etienne, un garçon totalement craquant, n'y change rien. Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui. Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante? Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l'amour ?

Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta. Elle a sa meilleure amie, le garçon qui lui plaît et qui vient tout juste de l'embrasser, son petit frère, son job au multiplex. Mais ses parents, divorcés, ont décidé de l'envoyer un an au lycée américain de Paris. Pour Anna, c'est pire que tout. Elle ne parle pas un mot de français. Réservée, maladroite, naïve, elle se sent complètement perdue dans ce nouvel univers. Se faire des amis, s'habituer au lycée, aux profs, apprendre une nouvelle langue... tout ceci lui paraît insurmontable. Tentée par se replier sur elle-même, elle ne pourra pas rester longtemps absente du quotidien mouvementé à Paris : sorties, rencontres, amitiés et d'autres surprises pourraient bien s'inviter dans sa vie.

L'intrigue, de base classique, permet néanmoins d'aborder tous les thèmes chers aux romans d'apprentissage. Anna n'a pas d'autres choix que de s'intégrer et de prendre pour parti de se lier avec d'autres élèves du lycée. Sa gourmandise, sa curiosité et aussi sa générosité lui ouvrent les portes de l'amitié mais aussi, et l'on s'en doute bien, de l'amour. Quoi de plus romantique de tomber amoureuse à Paris ? La découverte de la ville, capitale également de la culture française et du cinéma donne un côté spécial à cette lecture rafraîchissante et légère. Pour Anna, tout ça est nouveau presque magique avec les pâtisseries, les boutiques de luxe, les monuments chargés d'histoire. Très vite, elle va faire connaissance et rencontrer le bel Etienne qui va lui faire visiter Paris.
Comédie romantique pour adolescentes, à la fois pétillante et sympathique, Anna et le French Kiss devrait faire fondre les jeunes filles à un âge où l'on fait des expériences, où l'on vit les choses plus intensément. La moindre dispute, le moindre effleurement ou regard en dit long sur les sentiments exacerbés. Tous les ingrédients d'une romance comme on les aime sont là : héroïne attachante, malentendus, retournements de situation, non-dits, regards langoureux, hésitations, suspense. Ca reste mignon et attendrissant, plein d'humour tendre et passionné.


Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé! C'est mignon comme tout comme histoire! Et bon, pour la touriste que je suis... ya Paris!

    RépondreSupprimer
  2. pourquoi pas, ça pourrait plaire à pas mal de lectrices chez moi! ;)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr