Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Cher Bill

0
Alexandra Pichard

Gallimard Jeunesse 
Giboulées
Paru en Février 2014
48 pages
14,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Amitié, Ecole, Correspondance

Pendant toute une année scolaire, Oscar la petite fourmi et Bill le poulpe vont correspondre. Le lecteur lit ainsi tout un échange de lettres entre les deux écoliers qui vivent très loin l'un de l'autre. Malgré leurs différences, ils ont des points communs et deviennent de vrais amis. Si bien qu'en été ils doivent se retrouver et se voir en chair et en os. Pour le jeune lecteur c'est l'occasion de revivre l'année scolaire rythmée par les vacances, la Toussaint, Noël, Pâques. C'est l'occasion de faire connaissance et de parler de leur famille, de leurs loisirs, de leur quotidien, des saisons. 

Cet album épistolaire est vraiment attachant avec sa simplicité, son charme enfantin, sa véracité. On a l'impression d'y être, de redevenir écolier et de ressentir ce bonheur de raconter l'école, la maîtresse, nos découvertes. Un ami à cet âge là c'est fort ! Le ton est enjoué et drôle, avec ce petit côté bon enfant qui fait la part belle à l'amitié. On aime le périple du facteur et le voyage amusant des lettres pour parvenir à leurs destinataires. Les illustrations épurées et colorées participent avec joie à ce plaisir partagé. Un album inattendu et tendre.















Illustrations empruntées au site de l'illustratrice : http://alexandrapichard.com/

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr