Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le grand méchant livre

0
Texte de Catherine Leblanc
Illustré par Charlotte des Ligneris

Seuil Jeunesse
Paru en Février 2014
32 pages
13 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Parodie, Loup, Chaperon rouge

A propos de l'auteur : Catherine Leblanc est née à Cholet dans les Pays de la Loire. Elle exerce le métier de psychologue à Angers. Elle écrit dans de nombreux genres littéraires : la poésie (son genre favori), les courtes proses, les histoires pour enfants, des nouvelles et des romans.
A propos de l'illustratrice :  Diplômée de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2008, Charlotte des Ligneris est sélectionnée au concours Figures Futur et obtient le Prix des Enfants au Salon du Livre jeunesse de Montreuil cette même année. Elle vit à Nantes.


              Attention! Album 100% rigolo. Le grand méchant livre est un hommage décalé au célèbre conte de Charles Perrault. Il sera question d'un grand méchant loup... bien entendu! qui souhaite dévorer la jeune et jolie Amélie Mélo s'aventurant dans la forêt pour voir sa grand-mère. Amélie a plus d'un tour dans son sac et raconte au loup qu'elle n'est vraiment pas comestible, atteinte d'asticote pourrite et de cassedent pimenté. Le loup écoeuré, s'enfuit à trois reprises car Amélie arrive toujours à inventer des excuses plus saugrenues les unes que les autres. Bien qu'il soit bécasson, le loup est aussi très fripon! Le voilà qui revient, plus têtu et coriace que jamais, bien déterminé à manger sa proie. Amélie a plus d'un livre dans son sac. Tiens justement, Amélie sort un livre de son panier! Un livre sans image, qu'elle commence à lire au loup...

C'est drôle à souhait! On s'amuse bien dans cette petite parodie du Petit Chaperon rouge. Tel est pris qui croyait prendre! Un livre est toujours plus utile qu'un pot de beurre! Le grand méchant livre avec des mots avisés et une fin bien surprenante vient en aide aux fillettes en détresse. Le texte est guilleret, impeccablement écrit. Une version inattendue et réjouissante qui offre aux lecteurs des dessins colorés, humoristiques et expressifs.  


Merci à Seuil Jeunesse.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr