Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Passeurs de mort

0
Fabrice Colin

Flammarion
Paru en Février 2014
381 pages
14,50 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Mort, Fantastique, Adolescence

Quatrième de couverture : Après le décès de son oncle, Angel voit sa vie bouleversée. Du jour au lendemain, elle peut voir la Mort, ou plus exactement le passage de la vie à la mort. Angel devra affronter ce qui la terrifie le plus.


A la mort de son oncle, Angel reçoit un héritage quelque peu intriguant : des lunettes lui permettant de voir la Mort. Angel en reste secouée et bouche bée : elle peut voir l'âme des gens qui meurent, quitter leur corps et rejoindre une entité transparente qui les conduit ailleurs. Sur les traces des recherches de son oncle, la voilà partie dans le Massachussetts afin de comprendre le mystère que lui a légué son oncle. Qui est cet étrange famille Cooper ? Et qu'ont-ils à voir avec les employés en costume qui accompagnent les esprits ?

Dès les premières pages, j'ai tout de suite accroché au style percutant et au récit rythmé de Fabrice Colin. Il faut dire que le titre "Passeurs de mort" est intriguant et appelle à l'imagination. Avec Fabrice Colin on est loin d'être déçu de ce côté là. J'ai adoré ce récit fantastique d'un héritage hors normes capable de montrer la Mort ou du moins le procédé par lequel les morts passent de l'autre côté. Sujet fascinant, captivant... et traité, par ailleurs avec beaucoup d'humour et d'action. On est pris dans cette aventure un peu ahurissante où la curiosité l'emporte sur la peur. C'est le cas d'Angel, qui sur les pas de son oncle va essayer d'en savoir plus sur le lien entre les membres de la famille Cooper et ses hommes en costume, ces "narconautes" qui accompagnent les morts.

On en apprendra plus sur Brandon Cooper, sa soeur et ses parents et leurs pouvoirs surnaturels. La famille Cooper dirige une entreprise mystérieuse : la Chronos Inc. De quoi s'occupe cette société ? Quel est le rapport avec les "narconautes" ? Puis le récit vire au suspense, au complot, à la trahison... lorsqu'Angel comprend que la famille Cooper a tout pouvoir sur le destin des gens jusqu'à pouvoir modifier la date de leur décès. Pourtant, malgré le danger, elle se jette à l'eau dans cette folle expérience qui dépasse l'entendement. Ce récit de fiction est très prenant grâce à une écriture fluide, dynamique et à un scénario efficace, très visuel proche des séries TV américaines. Fabrice Colin évoque la mort, l'immortalité et tous les fantasmes liés au passage de la vie à la mort, le fameux "de l'autre côté", le déterminisme, la vie après la mort...


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr