Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Là où naissent les nuages

1
Annelise Heurtier

Casterman
Paru en Avril 2014
200 pages
12 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Apprentissage, Mongolie, Humanitaire


"C'est très beau, très sauvage. On dit que c'est là-bas que naissent les nuages."

            
                         J'ai été particulièrement touché par Là où naissent les nuages. Non seulement parce que l'héroïne Amélia, fille unique de 16 ans s'est réfugiée dans la gourmandise pour oublier les regards intrusifs, l'exclusion, le rejet liés à son surpoids, mais aussi pour la manière dont l'auteur fait d'un voyage humanitaire un moment fort et déroutant qui guérira la jeune fille de sa complexité, de son mal-être. Le temps d'un été, une adolescente banale et pleine de doutes va vivre une aventure exceptionnelle et hors du commun en Mongolie. Par une étrange lettre venue de Mongolie, le quotidien mélancolique d'Amélia va être bouleversé. Son père l'incite à partir à Oulan-Bator pour y effectuer une mission de bénévolat au sein d'une ONG venant en aide aux enfants des rues. Sur les traces de sa mère, Amélia va vivre une aventure humaine enrichissante et difficile : faire face aux barrières de la langue, à la violence d'un monde en proie à la misère où les plus jeunes sont livrés à eux-mêmes. Amélia aura de quoi s'interroger, réfléchir à sa petite vie confortable, à son confort finalement si dérisoire, ébranlée dans ses certitudes. Elle va s'attacher au petit Mukshuk et s'investir dans la recherche d'une ado enceinte. La perception d'une réalité âpre, d'une Mongolie crue néanmoins attachante et pleine de vie va permettre à la jeune fille de s'affirmer et de se trouver.

Magnifique roman initiatique, d'une quête de soi dans un ailleurs qui bouleverse et vous transforme à la fois, Là où naissent les nuages est une aventure inattendue. Par son écriture vivante et accrocheuse, Annelise Heurtier sait avec justesse, avec pudeur, avec poésie susciter l'émotion et la réflexion. Car ce voyage humanitaire, ce séjour d'apprentissage par excellence sera aussi un moment décisif, révélant à Amélia une part insoupçonnée de sa véritable identité, de son intimité. Après Sweet Sixteen, Annelise Heurtier continue à nous surprendre, par ses choix de thèmes abordés, jamais dans la facilité mais toujours dans le sérieux, mêlant étroitement construction de soi dans quelque chose de plus vaste, de plus grand, de plus grave et profond. Un roman qui mérite d'être découvert, fort et touchant.


Commentaires

  1. Je vais commencer par Sweet sixteen mais celui ci est très tentant aussi !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr