Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Festin de Raccoon

0
Marianne Ratier

Paru en Juin 2014
48 pages
16 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Cherche et trouve, Repas, Cuisine

Cherche et trouve Raccoon avant qu'il n'ait tout mangé !

"Demain c'est le grand jour.
Les Smith donnent une grande fête dans leur jardin et préparent depuis la veille un véritable festin.
Raccoon, aux aguets, attend le bon moment pour aller visiter le garde-manger..."


Whaouh quel album! Un mot de la présentation : la couverture est somptueuse, l'album est relié et le grain épais des pages est de haute qualité. Le Festin de Raccoon est de haute facture et nous offre une publication soignée et ravissante. La couverture fait envie, notamment avec cette petite tête espiègle de raton-laveur un brin adorable en train de grignoter. Qui est ce personnage ? On ouvre l'album et on entre dans une histoire de prime abord classique, aux couleurs délicieusement rétro. Chaque année, une famille donne un grand banquet dans leur jardin et prépare des plats délicieux, entreposés dans le garde-manger. Raccoon attend sagement la nuit tombée pour s'y faufiler. Quels bons plats va-t-il manger ? Brunch à l'anglaise, cheesecake, gnocchis au fromage, punch aux épices, cheeseburger... Hum quel régal... et à toi, dans chaque page de retrouver ce drôle de petit coquin qui s'y cache... Les restes de nourriture qu'il laisse derrière lui pourront te guider. Vite, retrouve-le avant qu'il n'ait tout mangé!  Raccoon un vilain gourmand ?? ... pour découvrir la suite de l'histoire, je vous invite à ouvrir cet album incroyable et inattendu.

Les illustrations de Marianne Ratier sont précises, raffinées, délicates et pleines de finesse. Les plats sont présentés copieusement avec ce côté très texturé, des détails à observer, des motifs qui se répètent à la manière d'un kaléidoscope. Pas facile de le trouver immédiatement à toutes les pages tellement les dessins sont reproduits en effet mosaïque. C'est vraiment très original et particulièrement appétissant!

Un brin d'humour, une touche de poésie et de tendresse, une nourriture savoureusement dépeinte... un livre-jeu d'observation inédit qui renouvelle le genre des "Cherche et trouve" tout en intégrant une histoire à l'intérieur. C'est une idée excellente et sympathique. Ca change! En plus, à la fin du livre, la partie "Menu" nous invite à retrouver les ingrédients de chaque plat pour pouvoir à notre tour les cuisiner! Une belle idée cet album! Miam, oserais-je dire, un régal!

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr