Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Collection Bébé Balthazar - Caresse le chat - Ecoute le silence

0
Marie-Hélène Place
Caroline Fontaine-Riquier

Hatier Jeunesse
Collection Bébé Balthazar
Paru en Septembre 2014
12 pages tout carton
5,95 euros l'un

Album éveil dès 12 mois
Thèmes : Eveil, Découverte, Montessori

La nouvelle collection Bébé Balthazar de Hatier Jeunesse est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori. Destiné aux plus jeunes âges, dès 12 mois pour permettre l'éveil du bébé par la tendresse et la poésie des mots, par le toucher et le contact du livre. A partir de 6 mois, les pages tactiles, les matières à toucher, la fourrure du chat, toute douce et le hérisson qui pique, vont l'aider à se rendre compte de ce contact avec les choses. Il va prendre le livre entre les mains et mesurer son poids. Vers 18 mois, bébé va assimiler certaines images du quotidien de Balthazar avec ses propres journées. Vers 2 ans, il sera de plus en plus intéressé et captivé par l'histoire.

Ce cheminement progressif, ce parcours d'adaptation aux sens (toucher, vue, ouïe) va développer la curiosité des bébés pour les livres dits sensoriels, tout-cartons. De la naissance à trois ans, bébé construit sa vision du monde et cela passe par ses sens. Bébé Balthazar accompagne les touts-petits dans ce parcours car chaque livre allie visuel et sens tactile.

Ecoute le silence est un titre très pertinent car en faisant silence autour de soi, bébé va découvrir des sons, va capter son attention sur des petits bruits à peine distinctifs : le son des battements du coeur, le tape dans les mains, les chuchotements, les étoiles dans la nuit. Avec du carton ondulé, en passant le doigt dessus cela fait du bruit. Les illustrations sont sobres, délicates toujours aussi réussies grâce aux jolies couleurs, une image par double-page accompagné d'un texte court. Caresse le chat est absolument attendrissant. Balthazar commence par faire un bisous à son ours Pépin puis il voit le chat et le caresse. Bébé aussi peut en profiter et caresser la matière à toucher qui reproduit la douceur du pelage du chat. Puis il y a le hérisson...il pique!

Une collection idéale pour les touts-petits pour apprendre et découvrir dans un univers calme. Une méthode d'éducation qui s'appuie sur la douceur, l'encouragement et le respect de la petite enfance, en adaptant le rythme d'apprentissage à chacun et en invitant les bébés à jouer, à observer les jeux de cache-cache et les surprises qui se cachent au fil des pages. Beaucoup de tendresse, de moments câlins alternant avec des moments de concentration pour apprendre dans un climat rassurant et constructif, tout en confiance. Cette nouvelle collection favorise l'interaction entre bébé et sa maman qui lui lit l'histoire. Je vais adorer les redécouvrir avec mon bébé!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr