Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Au Bonheur des dames - Petit imagier des vêtements

0
Anne-Sophie Tilly
Illustré par Amélie Videlo

Marmaille & compagnie
Collection Litté Merveilles
A paraître le 10 octobre 2014
24 pages
9 euros

Album Eveil de 0 à 3 ans
Thèmes : Imagier, Vêtements, Littérature


 
"Mon premier Zola !
Où trouver des boutons, un manteau et des chaussures ? Au Bonheur des dames, bien sûr ! Entrez donc et laissez-vous guider dans les rayons du grand magasin..."
 
L'histoire :  Denise Baudu, jeune provinciale timide, arrive à Paris dans l'espoir de trouver du travail et subvenir aux besoins de ses frères, dont elle a la charge. Elle se fait embaucher par le grand magasin Au Bonheur des dames où, à force de détermination, elle gravit peu à peu les échelons. D'abord simple vendeuse à la confection pour dames, elle devient première du rayon costumes pour enfants, suscitant l'admiration puis l'amour du directeur, Octave Mouret.


Et si on faisait découvrir les grands classiques de la littérature 
à nos petiots ? 

La nouvelle collection Litté Merveilles ose le pari fou de proposer des petits imagiers tout carton pour les bébés tout en rendant hommage aux classiques de la littérature française et anglo-saxonne. Avec Au Bonheur des dames, les plus jeunes vont apprendre les noms des vêtements et d'accessoires avec des mots simples, inspirés du texte de Zola : un parapluie, un costume, des uniformes, un manteau, des boutons, un éventail, des chapeaux, une cape et une robe. Dans ce beau magasin, on croise Denise Baudu et Octave Mouret dans des décors chargés d'Histoire, clins d'oeil à l'époque où Zola a écrit son roman. 

Les illustrations jouent leur rôle culturel et graphiquement c'est sobre et parfait : les décors, les dessins des vêtements, les personnes rencontrées sont représentés avec charme et élégance dans un style rétro qu'on affectionne particulièrement. C'est plein de goût, original et réussi. Il y a une vraie recherche esthétique et si l'on observe bien, on retrouve des détails de l'époque du XIXème siècle. Cela donne envie de se replonger dans le roman de Zola! Apprendre des mots simples tout en faisant un pas vers la littérature classique d'une part, et l'Histoire d'autre part est tout simplement une idée géniale qui ne manque pas de personnalité. Je suis sûre que ce petit imagier va faire de l'effet car pour ma part, j'ai été très attiré par le concept que je trouve intéressant. Fallait se lancer et Marmaille & compagnie l'a fait avec talent!



La collection compte un autre titre "Robin des Bois" pour apprendre les chiffres et à compter avec un héros légendaire!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr