Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Des histoires d'ours! : Où est la lumière ? - Papa-île ♥ ♥ ♥ - Tu ne dors pas, Petit Ours ?

0
Tu ne dors pas, Petit Ours ?

Martin Waddell - Illustrations de Barbara Firth
Traduit par Claude Lager
Ecole des Loisirs - Collection Pastel
Paru en Décembre 2008 - 30 pages - 12,50 euros

 "Petit ours ne parvient pas à s'endormir. Il a peur du noir. Grand Ours lui apporte une petite lanterne, puis une plus grande, puis une plus grande encore. Mais Petit Ours ne s'endort toujours pas : il a peur de la nuit qui pénètre dans la grotte. Alors, Grand Ours a une idée : il prend Petit Ours par la patte et l'emmène dehors..."

 J'ai aimé la chaleur qui règne dans cet album à l'histoire classique mais très attachante. C'est la nuit. Grand Ours et Petit Ours se réfugient dans la grotte éclairée aux bougies. Alors que Grand Ours s'installe dans son fauteuil pour lire, Petit Ours est mis au lit. Mais Petit Ours n'arrive pas à s'endormir. -"Tu ne dors pas, Petit Ours ? " - "J'ai peur." - "Peur de quoi ?" - "Peur du noir!" - "Le noir, où ça ?" et cela revient comme une litanie, un rituel du soir pour rassurer Petit Ours qui finalement voit du noir partout, même si Grand Ours met des lumières partout... C'est une histoire attendrissante, qui ravira les petits et les apaisera sur la peur du noir et de s'endormir. Les illustrations au pastel ont un charme fou, une sorte de douceur ouatinée s'en dégage...nous offrant un album-cocon qu'on aimera lire au chaud. Le texte simple est efficace, bien rythmée et la fin apporte sa touche un peu drôle et enfantine. C'est plein de tendresse et l'on ressent toute l'affection entre les deux ours, l'un protecteur et l'autre un peu coquin qui joue parfois de cette peur et qui veut de la lumière partout...même dehors! Pour vaincre la peur du noir, rien ne vaut les bras et les attentions de son papa! Un album qui m'a fait fondre!


   *                     *                         *


Papa-île

Emile Jadoul
Ecole des Loisirs - Collection Pastel
Paru en Octobre 2014 - 26 pages - 12,50 euros
♥ ♥ ♥

"Est-ce que je serai un super papa ? se demande Jean-Louis qui va être papa. Un super papa joue au foot, plonge comme un poisson et sait faire des cabanes. Moi je ne sais rien de tout ça ! Betty le rassure : toi tu seras un papa-île."

Coup de coeur pour cet album d'Emile Jadoul. Jean-Louis sera bientôt papa. Et comme tous les futurs papas, il s'interroge, doute et s'inquiète. Sera-t-il un bon papa ? Car après tout, Jean-Louis n'aime pas bricoler (pour construire une cabane) ni plonger et il n'aime pas le foot. La maman Betty est là pour rassurer papa. Il pourra être et faire pleins d'autres choses avec son fils. Il sera un papa protecteur de la pluie, un papa-cabane, il sera un papa-cheval pour jouer à l'aventure, il sera un papa-île pour que son bébé se repose sur lui... En fait il se pourrait bien que Jean-Louis devienne le meilleur des papas...le super roi des papas! 
En voilà un album trop craquant, qui ne peut trouver qu'écho dans mon coeur de prochaine maman. Emile Jadoul retranscrit avec tendresse et force ce que peuvent être les appréhensions des papas et c'est juste à fondre! Cela me rappelle aussi nos discussions de parents, où pour le coup c'est moi qui disait que je n'aimais pas le foot! Emile Jadoul trouve les mots justes et évoque par des métaphores d'images ce qu'est la paternité et tous les rôles qu'un papa a pour son enfant. Beaucoup de douceur dans les illustrations et surtout de l'émotion pour cet album simple au grand coeur !


  *                                         *                                         *



Où est la lumière ?

Stibane - D'après une idée originale de Michel Maximin
Ecole des Loisirs - Collection Pastel
Paru en Octobre 2014 - 26 pages - 13,50 euros

"En ce temps-là, tout était sombre. C’est pourquoi l’ours, l’écureuil et l’enfant décidèrent de partir à la recherche de la lumière. Pendant longtemps, ils ne trouvèrent rien. Enfin, un jour, tout en haut de la montagne, ils entrèrent dans une grotte. L’ours aperçut de petites lueurs. Il gratta la roche et en détacha des morceaux de lumière. "Regardez ce que j’ai trouvé ! Accrochons-les dans le ciel, ils éclaireront la terre".

"Regardez ce que j’ai trouvé ! 
Accrochons-les dans le ciel, ils éclaireront la terre."

En voilà un album étrange et charismatique. J'ai tout de suite été attiré par le dessin de Stibane. Il a un style attendrissant. L'histoire quant à elle est originale et atypique. Un ours, un écureuil et un enfant cherchent la lumière. La lumière est dans la montagne, au fond d'une grotte. Alors ils escaladent, ils descendent dans les tunnels souterrains, ils fouillent mais pendant longtemps ils ne trouvent rien. Puis un jour, l'ours trouve des morceaux de lumière, qu'il accroche au ciel pour éclairer la Terre... A la quête du monde, à la quête du bonheur, cette aventure à l'aube d'un siècle nouveau est aussi une très belle histoire d'amitié entre un enfant et deux compagnons. Le texte est court et concis, il reste simple servi par des illustrations incroyables qui l'accompagnent judicieusement. Un album à découvrir.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr