Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

ENDGAME - Tome 1 - L'Appel

1
James Frey
Nils Johnson-Shelton

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Jean Esch
Paru en Octobre 2014
540 pages
19,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Quête, Enigme

Quatrième de couverture : Endgame est une réalité. Endgame a commencé. Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Enigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions. Il n'y aura qu'un seul vainqueur. 

Avant de commencer Endgame, certains penseront à Hunger Games mais loin d'un univers dystopique, j'ai plutôt pensé à Battle Royale dont il se rapproche plus pour son côté sanglant et violent. Endgame, c'est douze jeunes, des élus, qui parcourent le globe, à la rencontre de sites mythiques qui n'ont pas fini de livrer leurs secrets. Ces adolescents se croisent, se rencontrent, se doublent, se traquent, se battent, s'entretuent et volent les découvertes qu'ont fait les autres. En résumé c'est une bataille menée sans relâche, plutôt crue et ardue dont la finalité est de décrypter une énigme pour sauver notre monde. Ca commence avec des météorites, une pour chaque participant. Puis chacun d'entre eux doit récupérer sa pierre, affronter et résoudre les épreuves. Dit comme ça, c'est plutôt compliqué et pour cause, il est difficile d'entrer dans l'univers crée par James Frey. Car certains ados sont étranges et ont un comportement pour le moins inaccessible et méprisable. Certains s'associent, se complètent, veulent la paix et ces personnages sont attachants. D'autres sont plus antipathiques et il sera difficile de les apprécier tant leur trahison est à la hauteur de leur cruauté. Ils sont égoïstes, manipulateurs et c'est parfois très glauque voire bizarre.

James Frey s'est inspiré d'une lecture de jeunesse (Mascarade) recelant des énigmes conduisant à un trésor réel. Il a voulu réitérer l'expérience en créant sa propre version de l'énigme, à une échelle actuelle c'est-à-dire en utilisant les nouvelles technologies et les moyens narratifs associés à du multimédia. On sent à travers la psychologie de ses personnages toute une dimension spirituelle, puisant dans l'histoire des religions, des cultures car on y trouve des références à la Bible, au bouddhisme et aux philosophies asiatiques. Pourtant, malgré toutes ces recherches et ces réflexions, je n'ai pas été sensible à l'univers d'Endgame et à l'écriture de James Frey que je trouve trop nerveuse.

Il y a néanmoins d'excellents ingrédients dans ce premier tome, de bonnes idées : un rythme soutenu et vif, une efficacité de style dans la narration, entre suspense et action et surtout une intrigue vertigineuse qui visite des lieux incroyables, des sites abritant les vestiges passés de civilisations anciennes. Avec son ouverture d'esprit et son goût pour la culture, James Frey fait d'Endgame un roman initiatique foisonnant et alerte, une aventure forte et riche : douze élus de civilisations anciennes représentent l'Humanité. Ils sont âgés entre 13 et 20 ans, vivent une vie normale mais sont préparés à être des guerriers. 
Partant de ce postulat, on n'en sait pas beaucoup plus sur l'origine d'Endgame, cette grande énigme du Salut et tout ceci reste bien mystérieux voire flou : pourquoi s'est-il déclenché maintenant ? pourquoi tuer des humains ?... Lecture innovante, il faut, à mon sens, faire l'expérience soi-même car la plume de l'auteur tout comme l'univers peut ne pas plaire à tous. C'est tout de même un roman singulier et spécial qui ne manquera pas d'interpeller, en bien ou en mal son lectorat, sans compter qu'au final, on se retrouve avec plus de questions que de réponses.


En savoir plus :
- les règles du jeu Endgame sur www.endgamerules.com
-une trilogie dont les romans paraîtront chaque année en octobre (fin pour octobre 2016)
- neuf nouvelles seront publiées numériquement à partir de décembre 2014
- un marketing de fou est prévu : une lecture interactive, promotion sur les réseaux sociaux, des sites internet, une chasse au trésor, un jeu mobile, un film...


Commentaires

  1. De mon côté, je suis emballée, j'aimerais bien résoudre l'énigme pour m'envoler pour Las Vegas lol!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr