Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les étoiles de Noss Head - Tome 1 - Vertige

1
Sophie Jomain

Editions J'ai Lu
Paru en Octobre 2014
349 pages
7,20 euros

Young Adult / Fantastique

Quatrième de couverture :  A presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible. Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.

Hannah, 18 ans doit passer ses vacances d'été à Wick, petite ville portuaire située en Ecosse, au domicile familial, chez sa grand-mère Elaine. Au début, elle ne semble pas très emballée, cette citadine parisienne qui voulait suivre sa meilleure amie Sissi est persuadée qu'elle va s'ennuyer. Toutefois elle va rencontrer un homme mystérieux aux beaux yeux envoûtants. Il s'agit de Leith Sutherland... un brun ténébreux comme on les aime et dont la grand-mère d'Hannah semble connaître un pan de son histoire de famille. Une histoire faite d'amour maudit, de secrets de famille, de dangers. L'attirance entre Hannah et Leith est inévitable, même si Hannah émet des réserves. Son caractère cartésien et réservé va l'empêcher de succomber au charme dévastateur de Leith. Pourtant cet homme viril, beau, tendre, coquin et drôle va réussir à l'embarquer dans son univers...bien malgré elle!

J'avoue totalement, avec la plus grande dignité que ce qui m'a attiré vers ce roman c'est la réédition des éditions J'ai Lu et cette couverture magnifique qui m'a donné tant envie de m'y plonger. Je savais que le thème était une romance paranormale avec des créatures fantastiques mais dès les premières pages, je suis sortie de ce contexte pour me plonger dans l'ambiance de la ville de Wick et de l'Ecosse, cette terre de légendes et de mythes ancestraux. Si l'intrigue semble classique, la mythologie développée par Sophie Jomain sur les loups-garous est incroyable et prenante : il y cinq races de loups-garous (l'hommidé, le galbro, le crinos, l'hispo et le lupus). Hannah apprend tout ceci grâce à Gwen, la propriétaire d'une nouvelle librairie spécialisée en sciences occultes qui lui propose un livre d'initiation "Le grand livre des mystères occultes". Au début, elle n'y croit pas mais un accident dramatique va la mettre devant le fait accompli. 

Et c'est là que commence véritablement le roman avec son lot de révélations, son suspense, sa romance éprouvante et émouvante, son humour aussi, et l'action se mélange au fantastique. C'est bon! Les pages se tournent rapidement, on est avide de connaître la suite. Le monde de Leith est gouverné par des règles strictes et Sophie Jomain nous en offre les détails. On sent que son univers est étoffé même s'il ne propose rien d'innovant. On se laisse volontiers hypnotisé et subjugué par cette lecture à la fois captivante et addictive. D'autant plus que l'écriture est magique et vivifiante : très immersive et introspective, elle instaure une ambiance particulière, une complicité naissante puis fusionnelle entre Hannah et Leith. Ce premier tome m'aura bien plu et j'ai très envie de découvrir la suite qui promet de belles choses.

 
 Chez Lou & Hilde

Commentaires

  1. Je pense que je suis celle qui ai le moins accroché à cette histoire. J'ai eu du mal avec l'héroïne et le style.. .mais j'en ai quand même lu 3 tomes!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr