Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Blaise et le Kontrôleur de Kastatroffe

0
Claude Ponti

Ecole des Loisirs
Paru en Novembre 2014
40 pages
19,80 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Humour, Aventure, Poussins

Présentation de l'éditeur : Une nuit, l’orage éclate en tonnerre et la maison des poussins est foudroyée du haut en bas. Aussitôt le Kontrôleur de Kastatroffe arrive. Blaise et les poussins n’ont pas de permis de foudroyage de maison. Ils doivent payer une amende. Sinon ils seront emprisonnés DANS le Kontrôleur. Où trouver une amende ? Sur quel arbre ? Dans quelle forêt ? Et comment la payer à temps ? C’est alors que commence pour les poussins une longue quête effrénée et sans frein.

Epouvantabloriblifique!!!!

En voilà un album qu'il est déjanté, loufoque, farfelu et tout ce que vous voulez tellement il est EXTRAORDINARORIBLIFIQUE!!! Vous n'avez rien compris et bien allons-y! 


Blaise et tous ses frères les poussins dorment paisiblement, entassés les uns sur les autres, confortablement emmitouflés lorsque SOUDAIN un orage éclate et donne un FOUDROYANT coup sur le tronc d'arbre qui tombe et écrase la maison des poussins. KASTATROFFE!!!! ENORME, EPOUVANTABLORIBLIFIQUE! Aussitôt remis de leurs émotions, une autre catastrophe arrive sous la forme du vilain, odieux, terrible et affreux Kontrôleur de Kastatroffe qui hurle sur Blaise de lui payer LA MENDE!









Mais c'est quoi La Mende ? Comme personne ne le sait, et nous non plus d'ailleurs, Blaise et les poussins partent à la recherche de cette chose. Mais ce qu'on sait, c'est qu'ils ont intérêt à la trouver vite fait car sinon le Kontrôleur va les encager (comprenez ici avaler tout cru!!) Oh le monstre!!!. Après avoir rencontré la Mère des Arbres du monde entier, Akumulotte, Ekla Dodouss, ils trouvent une information précieuse grâce à Miltome Myriapage. Parés pour détruire le Kontrôleur de Kastatroffe, Blaise et les siens s'apprêtent à faire une chose que tous les enfants du monde entier n'auront pas intérêt à faire, si vous voulez mon avis!




Un album ultra grand format absolument fantastique, captivant, enthousiasmant, réjouissant bourré de jeux de mots désopilants, de métaphores gargantuesques, d'associations d'idées décalées et de noms rigolos. Les illustrations sont incroyables, foisonnantes de détails, hallucinantes tellement les décors sont merveilleux, les idées riches, les personnages loufoques. C'est terriblement drôle, bien senti, parfois poétique (sauf la manière qu'utilise les poussins pour tuer le Kontrôleur!!). Un album multi générationnel, multi dimensionnel??? les petits seront captivés par les grandes planches d'illustrations, les couleurs vives, cherchant les personnages, jouant avec les images alors que les adultes seront amusés et séduits par le texte si inventif et philosophique. Claude Ponti est un grand de l'illustration jeunesse française et il nous le prouve encore une fois avec cet album original et diaboliquement jubilatoire!!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr