Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mon coffret bébé Montessori

0
Coffret comprenant le mobile des papillons,
10 grandes cartes d'éveil, un livret pour les parents.

Eve Herrmann
Nathan 
Paru en Février 2015
22,90 euros

Présentation de l'éditeur : Pour Maria Montessori, le bébé a besoin, dès la naissance, d'un environnement et d'un matériel adaptés, qui lui permettent d'expérimenter différentes sensations et respectent son rythme. Dans la pédagogie Montessori, le mobile est le premier élément sensoriel à proposer au bébé. Il favorise la concentration et l'observation des couleurs, des formes, des mouvements. Ici figuratif, il représente des papillons, choisis pour leurs belles couleurs et leurs détails qui retiennent l'attention. Adaptées aux compétences du bébé, les cartes en noir et blanc sont essentielles à son éveil. De tous, la vue est certainement le sens le plus important au départ, avant que la main soit capable de coordination pour attraper les objets. De plus, ces illustrations jouent sur les contrastes, attirent le regard et captivent le tout-petit par leur force et leur simplicité. Le livret permet de découvrir la pensée de Maria Montessori sur les bébés, et explique le montage du mobile.


"La première période de la vie a été réservée à l’emmagasinement des impressions venant de l'ambiance et est, par conséquent, la période d'activité psychique la plus importante; activité qui consiste à observer tout ce qui est dans l'environnement."
Maria MONTESSORI

 










      Whaouh! Nathan fait fort! Ce coffret spécial bébé est une excellente idée cadeau et surtout il est chouette. Le mobile à fabriquer est vraiment très joli. Les papillons...c'est plein de couleurs, de formes, de tailles différentes et c'est vrai que le bébé est captivé. Tout comme les cartes, qui sont surprenantes, autant pour le bébé qui les regarde avec de grands yeux ronds, attentifs, éveillé, curieux que pour les parents. J'ai été étonné par le dessin, d'une grande simplicité mais qui fonctionne. Ca m'a rappelé des souvenirs d'enfance, des séances chez l'orthophoniste. Elles sont bien faites : solides, cartonnées, aux coins arrondis, on peut aisément les laisser au bébé (à partir de 4/6 mois) pour qu'il les observe, les manipule et commence à retenir les images. Ecureuil, lapin, chat, chien, oiseau, poisson, papillon, âne, canard, hérisson...les animaux est le thème récurrent et principal de la petite enfance avec la vie quotidienne. Les dessins en noir et blanc sont visuellement accrocheurs grâce au fort contraste choisi. C'est un parti pris et ça fonctionne bien surtout pour ce qui est de la mémorisation dite visuelle. Un coffret idéal d'activité sensorielle pour éveiller et faire s'épanouir bébé, tout à son rythme, jouant principalement sur la vue et l'observation.

Un coffret à offrir en cadeau de naissance, destiné aussi bien aux bébés garçons ou filles...l'aspect "kit" étant appréciable et plutôt pratique. Il est très joli et je trouve que c'est une bonne idée pour les jeunes parents qui pourront découvrir la pédagogie dite Montessori. Le coffret, parti pris commercial, est à un prix modéré pour sa qualité et c'est une manière de "vulgariser" la méthode Montessori de manière ludique. Pour ma part, j'y ai appris beaucoup de choses (les mobiles Munari, Gobbi, les danseurs et les octaèdres) grâce au livret explicatif.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr