Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lune et l'Ombre - Tome 2 - Forger le lien ♥ ♥

0
Charlotte Bousquet

Gulf Stream éditeur
Paru en Janvier 2015
203 pages
13,90 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Fantastique, Art, Peinture, Poésie

Quatrième de couverture : Echappant de justesse à Malco, Lune et Léo se réfugient chez la belle Rosalie et sa soeur, en bord de mer. Une parenthèse de douceur dans cette course effrénée, jusqu’à ce que Malco les rattrape. Cette fois, Lune ne veut plus fuir. Cette fois, Lune veut agir, vaincre ces ombres maléfiques et leur maître, qui la privent des couleurs de la vie et font souffrir sa mère. Pour cela, Lune doit retrouver une partie de son âme et réussir plusieurs épreuves au coeur d’une étrange ville-labyrinthe...

A propos du Tome 1 Fuir Malco : "Teinté de références picturales, historiques, artistiques, Fuir Malco propose une intrigue fascinante qui révèle un contenu profond : récit d'un drame familial, d'une quête d'identité, d'une lutte entre le bien et le mal, roman initiatique naviguant entre réel et imaginaire, entre peinture et onirisme, entre fiction et Histoire. Une lecture prenante, une écriture efficace pleine de suspense, une narration captivante..."

Il y a quelque chose de plus sombre, de plus dérangeant dans ce second tome des aventures de Lune. Malco n'a de cesse de traquer Lune, voulant lui voler ses couleurs, lui ôter sa joie de vivre, sacrifier son âme et la donner à l'obscurité, en faire une ombre maléfique. La fuite éperdue est toujours aussi angoissante et stressante mais cette fois-ci Lune veut se battre. Elle en a assez de fuir, il faut agir contre les ombres maléfiques. Malco a détruit sa vie, son enfance. Il a bousillé les espoirs de sa mère allant jusqu'à entamer l'amour d'une mère pour sa fille. C'est malsain, c'est mal... Lune ne veut plus souffrir...aussi son parcours initiatique la conduit dans une étrange ville-labyrinthe dans laquelle elle devra réussir plusieurs épreuves.

Charlotte Bousquet nous embarque dans son univers toujours aussi porteur de sens et riche de références : poésie, art, nostalgie, mélancolie, espoir, ombre, lumière, symbolisme, onirisme...plusieurs éléments font de cette série un univers original et à part. J'y ai vu du Neil Gaiman tellement le côté fantastique est proche des peurs enfantines, la figure du clown, le combat idéologique contre le Temps... Le récit est captivant, brillamment rythmé entre action, tension, suspense et mystère...puis cette touche de poésie, de magie que l'on trouve dans les décors, dans les tableaux, dans les pouvoirs de Lune. Les personnages sont forts, courageux, intelligents, matures et la romance entre Léo et Lune est attendrissante. Malco se fait de plus en plus menaçant, ponctuant le récit d'un sentiment d'urgence, basculant dans un climat pesant. Malgré des moments d'accalmie et de rare douceur, tout est prenant. C'est vraiment une excellente série qui incite à la curiosité culturelle, pictographique, littéraire, une belle série à conseiller dès 10 ans.

La ville-labyrinthe??
Remedios Varo

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr