Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

LUX - Tome 1 - Obsidienne

1
Jennifer L. Armentrout

Editions J'ai Lu
Traduit de l'américain par Cécile Tasson
Paru en Août 2014
379 pages
13 euros

Fantastique/Romance paranormale

Quatrième de couverture : Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une soeur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?
A propos de l'auteur : Jennifer L. Armentrout est l'auteur de plusieurs séries de romance, de fantasy et de science-fiction, dont les droits ont été vendus dans de nombreux pays. Jeu de patience, son best-seller international, est également disponible aux Editions J'ai Lu. 

Première rencontre avec l'univers de Jennifer L. Armentrout et c'est un succès. Faut dire que je suis plutôt bon public pour les romans du genre fantastique, romance paranormale mais là ce fut une bonne surprise car je ne m'attendais pas à ça. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui rappelle Twilight de Stephenie Meyer, mais aussi Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain et récemment Les brumes d'Avallach de Mara Woolf, un super coup de coeur.

Une héroïne qui déménage dans une nouvelle ville après un drame familial, généralement un coin paumé, authentique, magnifique pour ses décors sauvages et naturels ; la connaissance du nouveau voisinage et l'apparition d'un garçon séduisant, ténébreux et mystérieux...voici les premiers ingrédients qui ne tardent pas à nous captiver. Le tome 1 de Lux c'est totalement ça...donc rien de nouveau sous le soleil mais je peux vous dire que ça marche et qu'on est pris dans l'intrigue qui mêle, romance, humour, fantastique, danger et suspense, le tout dans une écriture très simple et dynamique. Le couple Kat/ Daemon fonctionne bien grâce à leurs dialogues plein de mordant et à leur histoire d'amour mouvementée, très pimentée. Au début c'est la catastrophe, leur rencontre est placée sous le signe de l'arrogance, des insultes et des réflexions bien senties. Petit à petit, chacun va se dévoiler, apprivoisant l'autre...attirance, confiance, confidence, intimité vont naître.

Kat est une héroïne solitaire qu'on apprécie grandement surtout lorsqu'on sait qu'elle est blogueuse littéraire, reçoit des livres, est complètement obsédée par eux...donc ça nous la rend très attachante, rigolote, attendrissante. On comprend son côté geek, passionné...préférant rester chez elle pour lire, pour blogger! Quand sa mère l'incite à avoir une vie sociale et de se présenter aux adolescents du coin, Kat le fait un peu à contre-coeur. Quant à Daemon c'est l'archétype parfait du macho, du mec sexy et perturbant, surprotecteur, casse-pied...qui n'hésite pas à malmener Kat et à la faire sortir de ses gonds. Les échanges sont vraiment sympathiques à lire et font sourire : ils se détestent, s'attirent, se disputent. C'est le chaud et le froid entre eux et on ne sait plus où donner de la tête dans ce jeu du chat et de la souris. Par contre je ne m'attendais pas du tout au côté paranormal car c'est la première fois que je lis une série fantastique avec ces créatures là (dont je tais l'origine et la nature pour vous laisser l'effet de surprise!). Je dois dire que c'était rafraîchissant. Il faut oublier les vampires, les loups-garous, les anges, les démons, les sorciers et se laisser surprendre.

J'ai adoré Obsidienne pour le coté addictif, pour l'identification à l'héroïne, les joutes verbales explosives entre Kat et Daemon, le côté bad boy super canon, le mystère qui entoure l'origine de la famille Black...J'ai adoré ce premier tome car on va de rebondissements en révélations. C'est toujours sympa aussi de faire le même chemin que l'héroïne, entre doutes et questionnements, découverte et stupeur... Il me tarde de lire la suite...en VO??

Commentaires

  1. Bonjour, super chronique ! J'ai moi aussi eu un coup de cœur pour ce livre. C’était juste pour te dire que tu as eu un meilleur choix de vocabulaire pour ne pas spoiler les futurs lecteurs. Dans la mienne je n'ai pas arrêté d'utiliser le mot mythe entre guillemets car je ne savais pas comment m'y prendre ! Finalement créatures et coté paranormal c'est beaucoup mieux haha !
    Et je suis contente de ne pas me sentir seule avec ce coté ambiance Twilight -pour ma part Dee m'a rappelé Alice-
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr