Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Chien Pourri à Paris

1
Colas Gutman
Marc Boutavant

L'Ecole des Loisirs
Collection Mouche
Paru en Avril 2015
77 pages
8 euros

Roman cadet dès 6 ans
Thèmes : Animaux, Humour, Paris

Quatrième de couverture : Chien Pourri et son ami Chaplapla en ont assez de jouer au Monopourri sur leur vieille serpillière. Pourquoi n'iraient-ils pas visiter Paris, si un camion-poubelle veut bien les prendre en stop? A eux les merveilles de la capitale, ils vont toutes les visiter, de Notre-Dame au métropolichien, sans oublier les égouts bien sûr...


Oh làlàlà...j'adore! Chien Pourri nous embarque pour une visite rétro des plus beaux monuments de Paris et côté illustrations c'est royal! Enfin...presque parce que le voyage va être semé d'embûches et la rencontre d'un petit garçon perdu, qui ne trouve plus ses parents va détourner un peu nos héros de leurs projets. Hop! Chien Pourri et Chaplapla sont partis dans les rues de la capitale à la recherche de toute la famille...

 








Une lecture vivante, des héros irrésistibles, craquants et attachants, voilà pourquoi ça marche! Quand l'humour sous forme de jeux de mots de Colas Gutman rencontre les dessins hilarants de Marc Boutavant, l'association est juste géniale! Chien Pourri, Chaplapla, des héros qui ont l'air de rien, ont des coeurs énormes et sont juste attendrissants par leur naïveté et leur générosité. Les références pétillent, les décors du Paris sont désuets et charmants, comme nostalgiques d'un vieux Paris (le Métropolichien, les bateaux-douche!, la diseuse de bonne aventure devant le Louvre...les folies ménagères) Tout est bien trouvé! Les adultes se régalent. A l'image de notre chien pourri, le petit garçon de l'histoire est un orphelin, laissé pour compte qu'on a tout de suite envie de prendre sous son aile.

Les histoires sont inventives, drôles, décalées entre situations rocambolesques, répliques loufoques et rencontres fantasques. C'est haut en couleurs! Perso, je suis complètement accro aux dessins de Marc Boutavant, à ses petits détails qui font toute la différence. Le sujet est également sérieux malgré le traitement léger et frais qui lui est apporté, ici on parle de l'abandon, de la détresse d'un enfant, de la solitude dans une grande ville, du sentiment d'égarement.  Chien Pourri est toujours d'humeur joyeuse et optimiste et ça c'est important car derrière le conte et la farce, se cache toujours la gentillesse de coeur et une fin heureuse. Chien Pourri a beau être moche, il pue, est couvert de puces...il est gentil et c'est le meilleur compagnon d'infortune que l'on puisse croiser. Le succès c'est surtout que Colas Gutman renouvèle ses gags à chaque nouvelle aventure. Et là encore c'est réussi. Un vrai plaisir, une lecture toujours aussi enthousiasmante et récréative. C'est sûr! On ne s'en lasse pas!

Commentaires

  1. Je serais partante pour une petite promenade à Paris avec Chien Pourri et Chaplapla (je les aime beaucoup).

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr