Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Nouvelle collection Nathan comme un grand - J'habille les pandas - 1,2,3 petits doigts - Couleurs surprises

1
Illustré par Laure du Faÿ
Ecrit par Frédéric Maupomé

Nathan
Collection Nathan comme un grand
Paru en Avril 2015
Entre 8,90 et 10,90 euros l'un

Albums Jeunesse dès 2 ans
Thèmes : Eveil, Apprentissage, Grandir

Résumé de l'éditeur :  Des livres pour jouer et grandir, conçus en collaboration avec Sylvie Gouel et Lucie St Ges, psychomotriciennes spécialisées 
dans le développement des jeunes enfants.



Couleurs surprises : chaque page présente une couleur dominante (bleu, jaune, vert, rouge) avec des rabats à soulever qui font l'inventaire des objets qui portent cette couleur. Vert comme...la grenouille, la salade, les herbes hautes...et à chaque page il y a un intrus...il faut deviner lequel! Imagier de couleurs, imagier de la nature (toutes les choses présentées sont en lien avec les animaux, fleurs, fruits, légumes, insectes), Couleurs surprises est sympa et ludique. Ca sent bon le jardin, la campagne, le printemps et les dessins sont très mignons. Vers 3 ans, les enfants apprennent à mettre un nom sur chaque couleur, ils adorent soulever les flaps pour voir ce qui s'y cache. Le fait de glisser une erreur à chaque page, va étonner et interroger l'enfant qui va vite se rendre compte de la différence. Simple et bien fait, un petit album idéal à emmener avec soi pour les premiers apprentissages.





1,2,3 petits doigts est excellent et m'a fait beaucoup sourire pour son petit effet de surprise à la fin. En fait, il s'agit d'apprendre à compter jusqu'à dix en plaçant les doigts dans chaque trou et de les compter. C'est une toute première sensibilisation aux chiffres qui consiste en une animation simple mais efficace : jouer à passer ses doigts dans les trous des pages. On va jusqu'à dix, tout en mimant l'histoire, en s'amusant, en rigolant. Cet album permet une vraie interactivité avec son enfant car l'adulte pourra animer l'histoire et lui montrer ses doigts. A chaque page on compte, 1 trou, puis 2, 3, 4 jusqu'à 10 trous qui représentent les grosses pattes d'un loup! 


J'habille les pandas : COUP DE COEUR! Un livre-puzzle dans lequel l'enfant va habiller le corps des pandas selon le temps qu'il fait, l'activité qu'il fait. C'est l'occasion à travers 5 puzzles de 3 pièces (tête, buste et jambes) de concevoir l'image d'un corps dans son ensemble, d'apprendre et de reconnaître facilement les vêtements et les accessoires pour reconstituer les silhouettes. L'enfant peut s'amuser à échanger les pièces, à les assembler selon ses envies ou selon les indices données dans le texte (qui me rappelle la méthode des textes à trous quand l'enfant commence à lire). Les possibilités de jeu sont quantité tellement le concept est ludique et amusant. J'ai le gros coup de coeur pour les illustrations des pandas, les couleurs pétillantes et joyeuses qui font de ce livre-puzzle un album agréable et récréatif. Testé et adoré par mes petites cousines, elles ont passé une soirée à s'amuser, à inventer les tenues, à habiller les pandas, à observer, à suivre parfois les indices sur la page de gauche ou n'en faisant qu'à leurs têtes. Elles ont adoré manipuler les pièces du puzzle et répondre aux questions posées et renommer les accessoires : lunettes, écharpe, barrettes, chaussons... La figure du panda est super bien trouvée, elle plaît et c'est mignon comme tout! 





La nouvelle collection Nathan comme un grand est bien pensée. Son but : des livres pour jouer, grandir, apprendre avec un seul thème, un seul apprentissage à la fois : les vêtements, les chiffres, les couleurs, les animaux. Pourtant je trouve que ces petits livres sont tellement bien conçus que l'on peut découvrir pleins d'autres choses en un seul : avec les pandas, on apprend les vêtements mais l'enfant favorise également la manipulation des pièces, sa dextérité, sa motricité, sa précision. Dans Couleurs surprises, même si la notion principale est la couleur, on a un imagier varié et orthographié sur la nature. J'ai trouvé ces trois albums géniaux ! Idéal pour développer la concentration, ces albums sont parfaits pour leur côté ludique, interactif et animé permettant ainsi un vrai partage et un moment de complicité parent-enfant.

Commentaires

  1. Je connais un petit loulou qui devrait apprécier très bientôt ces petites merveilles. Bises

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr