Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

ANIMALE - Tome 2 - La Prophétie de la Reine des neiges ♥ ♥ ♥ ♥

0
Victor Dixen

Gallimard Jeunesse
Parution le 20 août 2015
448 pages
18,50 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Aventure, Conte

Quatrième de couverture : Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ? 1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle. Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre : ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ? Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue. Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord. 


J'ai été agréablement surprise lorsque j'ai su que La malédiction de Boucle d'Or avait une suite car ce fut un immense coup de coeur. Quelques années après, son souvenir reste intact et vif. Dans le premier tome d'Animale, on suivait les aventures de Blonde, de son vrai nom Renée de Brances, héritière destituée, élevée dans un couvent et dont on s'efforçait de cacher la chevelure extraordinaire. De fait, Blonde est une femme-ours et était en proie à de violentes métamorphoses. Traquée, prisonnière, méprisée pour sa différence, elle réussit à trouver amour et protection auprès de Gaspard. On la retrouve dans cet opus sur une île du Danemark...une île qui regorge de mythologies et de légendes liées à ses ancêtres. Elle mène une vie tranquille avec son amour Gaspard...lorsqu'un bateau accoste. Le Bucentaure cache une sombre et mystérieuse menace. Bientôt Gaspard est fait prisonnier et Blonde va le sauver des griffes de l'équipage mais il sera atteint par un mal bien plus sournois et maléfique...

Même si on sait que ce tome 2 est en lien avec le conte de la Reine des neiges, découvrir l'écriture de Victor Dixen et sa version est pure magie. La référence et la mise en lien du conte de la Reine des neiges est brillante et captivante. C'est une réelle et très belle surprise qui produit tout son effet. La mise en abîme de la nouvelle aventure de Blonde est excellemment narrée grâce à la correspondance de l'héroïne dont le destinataire n'est autre qu'un écrivain en quête d'inspiration. On assiste alors aux débuts d'un grand et célèbre écrivain : Hans Christian Andersen. La surprise est de taille et m'a captivé tout du long ! Hans va recevoir quatre lettres de Blonde, relatant certains faits de son passé, son histoire et comment elle en est venue à croire à la légende de la Reine des neiges qui s'en est pris à Gaspard. Lancée sur ses traces, Blonde emporte ses lecteurs dans un monde glacial, un hiver à toutes heures, un univers fantastique mêlant subtilement et étroitement mythologie, légendes danoises et Histoire. Les correspondances rythment efficacement le récit, nous tenant en haleine mais c'est bien ses histoires imbriquées entre elles qui motivent et font avancer l'histoire de manière passionnante. Et lorsque la figure menaçante et ténébreuse de la Reine des neiges se fait dangereusement réelle... nous sommes littéralement envoûtés et transportés par un tourbillon de flocons et de magie. 

Le coup de coeur est une nouvelle fois au rendez-vous, encore plus puissant que jamais grâce aux légendes danoises, à cette atmosphère à la fois étrange et sombre, et au personnage de Hans Christian Andersen. C'est comme si les légendes prenaient vie à l'intérieur d'une autre histoire, celle de Blonde, une héroïne au demeurant forte, entière et sincère. Je suis subjuguée et totalement fascinée tellement la narration est évocatrice, quand deux contes se rencontrent, quand Boucle d'or affronte la Reine des neiges, quand une héroïne des frères Grimm est source d'inspiration de Hans Christian Andersen. Les intrigues sont copieuses, foisonnantes, parfois oniriques et symboliques et le fin mot de l'histoire est terriblement réaliste et pertinent. Le conte de la Reine des neiges prend ici tout son sens et nous révèle avec intensité l'essence même de nos peurs.

J'ai pu lire Phobos de Victor Dixen et même si j'ai apprécié cet autre registre, je pense que Victor Dixen nous dévoile tout de son talent de conteur dans Animale avec la même écriture élégante et les éléments qui ont fait succès dans le premier tome : angoisse, mystères, suspense, magie et profondeur. Ainsi non seulement l'auteur ravit nos coeurs mais ravit également notre âme de lecteur ! A la lecture de la Prophétie de la Reine des neiges, je vois un grand auteur à l'image d'un Philip Pulman (A la croisée des mondes) et d'un C.S. Lewis (Le monde de Narnia) qui a su réinterpréter deux contes de manière unique, imaginative et tout simplement sublime. 


Quelques informations :
-Animale 1 La Malédiction de Boucle d'or est sorti en poche dans la collection Pôle fiction
-Grand Prix de l'Imaginaire 2014 de la catégorie Roman jeunesse francophone
-Le site de l'auteur : www.victordixen.com.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr