Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

STONE RIDER - Tome 1

0
David Hofmeyr

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Alice Marchand
Paru en Août 2015
320 pages
15 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Vengeance, Compétition

Résumé : La course de Blackwater : un parcours effroyable, des chances de survie minimes mais, pour le gagnant, la seule chance d'échapper à un monde hostile et à une mort précoce. Adam Stone a décidé de relever le défi. Face à lui, des rivaux organisés en clans redoutables. Adam ne peut compter que sur sa békane. Pour survivre, il ne faut faire confiance à personne, pas même à la belle Sadie... 


Imaginez que votre seul passeport pour la liberté soit de concourir et de gagner une course de békanes. Imaginez que cette course soit si violente, contenant des enjeux vitaux et essentiels qu'on y risque sa vie à tous les instants...Adam Stone veut la liberté, la paix...il veut la chance d'échapper à un monde chaotique rythmé par les bandits, l'injustice et la misère. Autrement dit il veut quitter la ville désertique de Blackwater pour gagner la Base, sorte de paradis. C'est un véritable défi car outre la dangerosité du parcours, certains Pilotes n'hésitent pas à tricher, traquer, tuer...Aux côtés de Sadie Blood et de Kane, un mystérieux Pilote, le Circuit de Blackwater promet un virée aussi vertigineuse que fulgurante, surtout qu'Adam est traqué par le pire des Scorpions : Levi Blood...

Stone Rider est un road trip fracassant dans la mouvance d'un Mad Max et à mi-chemin d'un Star Wars. Dans cet univers violent, dégradé et menaçant, Adam va vivre de multiples épreuves, des injustices...il n'aura de cesse d'avancer, de vouloir gagner la course que grâce à la vengeance, qui le tient en haleine comme s'il fallait qu'il tienne coûte que coûte. L'univers dystopique est volontiers post-apocalyptique et on y croisera des hordes sauvages, des Pilotes peu scrupuleux, des armes technologiques, des loups assoiffés et affamés, des légendes cannibales. L'écriture, sèche, saccadée, brute n'est pas sans rappeler la trilogie La Voix du couteau de Patrick Ness ou Les chemins de poussière de Moira Young. On va droit au but...c'est un roman de pure action et d'adrénaline. 

L'intrigue fait des ravages et est hautement addictive : des anti-héros solitaires, le personnage de Kane énigmatique dont la révélation finale sur son identité est époustouflante, la rudesse de Sadie qui a grandi dans un monde ravagé, une course à moto infernale et brûlante... Et dans tout ce chaos, il y a Adam Stone : gentil, courageux, sensible, confronté à de multiples décisions, choix et tourments, amoureux de Sadie et dont le leitmotiv est finalement l'amour qu'il porte aux siens. Le grand point fort de cette nouvelle série dystopique c'est son univers visuel... le récit n'en est que plus imagé, captivant mais parfois assez trash. C'est le personnage de Kane qui m'a envoûté, à la fois ténébreux, séduisant et troublant. C'est différent et le point de vue masculin d'Adam change. Un roman qui a du peps, du caractère, à la fois déroutant, dépaysant, carrément prenant et bien que je ne sois pas adepte de courses et de motos, j'avoue que le voyage m'aura étonnamment bien plu! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr