Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les cercles de Goldie - Tome 1 - Le Passage des fées

1
Billie Cairn
Illustré par Marianne Alexandre

Fleurus
Paru en Octobre 2014
126 pages - 12,90 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Magie, Fées, Fantastique

Quatrième de couverture : Ce livre pas comme les autres t'emmène à la rencontre d'une jeune orpheline, d'un chat féerique, d'un lutin facétieux et de ronds-points magiques. Mais, chut... à toi de découvrir tout ça. Alors, à l'aide de ta plus belle paire de ciseaux, découpe les pages secrètes pour découvrir les mystères de Goldie Loques ! 



Goldie Loques a été trouvé, bébé, orpheline, recueillie à la Tanière dans la petite ville de Revland par la famille Kodiak. Bien qu'elle soit maltraitée, elle remercie le destin d'avoir un toit et reste d'humeur bon enfant, gentille fille, douce et bienveillante. A l'école, pourtant, les choses ne se passent pas très bien. Goldie n'arrive pas à progresser car peu de temps à consacrer aux études, inondée de corvées et de tâches ménagères. Toujours accompagné d'un chat féérique, baptisé Deneb, Goldie découvre un jour, un mystérieux passage sur un rond-point magique, donnant accès à un autre monde. Ce royaume est celui des fées et du château de Lugdivine. Celle-ci est en danger et a besoin de Goldie dont la naissance et les origines pourraient avoir un lien avec l'univers des fées...

L'idée des Cercles magiques, des ronds-points cachant des passages, des portes d'accès vers un autre monde est plutôt drôle et atypique. En tout cas, c'est une manière originale d'introduire cette jolie histoire, dont le gros point fort est la présentation. Les illustrations teintées de bleu, violet, rose, pourpre et de décors de contes de fées sont magnifiques et invitent à un univers plein de féérie. C'est vraiment très beau et avant même de l'ouvrir j'étais toute enthousiaste. Cela devrait plaire à bon nombre de lectrices surtout que le côté "secret" est entretenu tout au long des chapitres grâce aux pages qu'il faut découper pour découvrir des bonus liés à l'histoire, au royaume de Faery et à l'héroïne (illustrations, lettres, extraits de journaux, présentation de personnages, apartés). Un plus qui permet de rythmer ce roman jeunesse vraiment chouette pour son univers enchanteur. Goldie est une héroïne attachante qui n'a pas envie de déranger les autres mais qui a à coeur de découvrir le secret autour de ses parents. Il y a donc du suspense et une finalité à l'intrigue qui susciteront curiosité et affection. Puis l'apparition de Sam le trickster, un lutin apporte beaucoup d'humour et de gaieté. Certes la trame narrative reste classique mais les dessins, la couverture matelassée, les couleurs, le "packaging" demeurent jolis et font toute la différence. Un roman attractif pour les petites filles...j'aurais adoré avoir ce genre de lecture tout mignon à 10 ans!

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr