Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

OUPS !

0
Suzi Moore
Illustré par Russell Ayto

Kaléidoscope
Traduit de l'anglais par Elisabeth Duval
Paru en Septembre 2015
32p - 12,80 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Magie, Humour, Animaux





"Elle ouvre son livre de magie et y plonge son nez. 
Elle jette un sort mais la maison se met à trembler.
Il y a des éclairs ! Un roulement de tonnerre !
Et la maison décatie 
tourne, tourne comme une toupie."

Trois amis, un chat, un chien et une souris, ont un problème peu banal : le chat ne sait pas faire miaou, le chien ne sait pas faire ouaf et la souris ne sait pas faire couic! Le hibou leur dit d'aller voir la vieille dame dans la maison décatie au fond de la forêt, gardienne des secrets magiques. Elle saura redonner son bruit à chacun car elle a la formule idéale pour faire retrouver son état normal. Et voilà l'aventure commence avec entrain et folie quoique les trois amis ont la mine dépitée...Un peu de magie mais le tour est loin d'être joué ! Des formules magiques, elle en a plein et parfois les répercussions ont des effets incertains! Le chat fait cot cot, le chien fait coin-coin et la souris fait cocorico! Oups! s'écrie la vieille dame.


OUPS! c'est un album génial, pétillant, drôle et joyeux qui joue sur le comique de répétition et de situation. La vieille dame avec son allure loufoque, répète toujours la même formule, avec le même refrain et il n'y a que les effets qui changent. On retrouve du "Oups" à plein tube et beaucoup de roulements de tonnerre parce que lorsqu'il s'agit de retrouver son état normal, il faut user de beaucoup d'effets et de magie. Une héroïne "tête en l'air", des animaux perplexes, un charivari d'enfer, des bruits à tout va et un joyeux fou rire... le tout agrémenté d'illustrations humoristiques dans un style sobre et très chouette. Un récit plutôt classique mais drôlement efficace pour une lecture à voix haute mouvementée! J'adore! Vraiment très sympa!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr