Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Docteur Jekyll & Mister Hyde

0
Robert Louis Stevenson
Illustré par Sébastien Mourrain
Traduit et adapté par Maxime Rovere

MILAN
Paru en Septembre 2015
64 pages
16,90 euros

Album Jeunesse dès 10 ans
Thèmes : Fantastique, Créature, Personnalité

A la fin du XIXe siècle, à Londres, un dénommé Mister Hyde rôde dans les rues et sévit en frappant femmes et hommes parfois jusqu'à la mort. D'où vient cet odieux et abject personnage ? Lorsque Mr Utterson, notaire reçoit le testament de son ami Docteur Jekyll, il n'accepte pas que celui-ci lègue tous ses biens au sinistre Hyde. Cet homme affreux, dont l'apparence vous glace d'effroi, dont l'attitude est si agressive, ne peut être l'ami du dévoué Docteur Jekyll. Lui si respectable, si réputé, si gentil, si diamétralement opposé au terrible Hyde, comment les deux hommes pourraient-ils être amis ? Mr Utterson décide d'en avoir le coeur net...


On le sait tous...Après de multiples enquêtes, Mr Utterson découvre que le docteur Jekyll et Mister Hyde sont une même et seule personne, à la multiple personnalité, dans laquelle s'affronte le bien et le mal. La métamorphose s'opérerait grâce à une mystérieuse potion. Mais le docteur Jekyll qui pensait pouvoir contrôler cet "autre" cet alter ego, se trouve pris dans un angoissant engrenage.
L'album retranscrit les aventures fantastiques et effrayantes du Docteur Jekyll et de Mister Hyde à travers plusieurs récits racontés par deux proches du docteur et un par Henry Jekyll lui-même qui a un regard étrangement lucide de sa situation (trois chapitres) : Une étrange affaire, Récit du docteur Lanyon, Analyse complète du cas par le docteur Jekyll.


Superbement adapté, le texte captive et fascine à la fois mais ce que l'on retiendra réellement de cet album ce sont ses incroyables illustrations en noir, blanc (en bichromie avec du jaune). Les traits de Mister Hyde sont terrifiants et croyez-moi c'est criant de noirceur, d'angoisse et de méchanceté. J'ai trouvé la progression du récit parfaitement impeccable avec la montée d'une tension certaine et d'un suspense mystérieux. Il y a donc un excellent travail de traduction et d'adaptation du texte original. Les images apportent force et intensité à ce grand classique de la littérature fantastique. J'ai beaucoup apprécié l'intelligence des dessins, et la confrontation des deux personnages qui montre le docteur Jekyll en honnête et gentil homme puis le Mister Hyde après sa métamorphose en mal. Un album de belle facture avec sa couverture effet velours et ce papillon difforme, qui revisite brillamment ce grand classique.


Lu dans le cadre du Challenge Halloween 2015 organisé par Lou & Hilde.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr