Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La nuit des doudous - Clovis le magnifique

0
Texte Hélène Suzzoni
Parus en Septembre 2015
13,50 euros l'album

Clovis le magnifique illustré par Marion Arbona
La nuit des doudous illustré par Lucie Vandevelde


La nuit des doudous est un coup de coeur pour son texte incroyablement vif, rythmé, cadencé, élancé et enjoué...l'histoire d'un enfant racontant les péripéties de sa nuit. Le soir dans son lit, il compte les nuages mais voilà t-il pas qu'ils sortent de son placard et se mettent à gambader. Ce soir les nuages n'ont pas envie d'être sages. Hop le garçon saute de son lit et court après eux...de fil en aiguille dans la maison, les couloirs...puis dans les chambres où les doudous de grand-père, de papa, de maman, de tante Alberte...eux aussi ont décidé de galoper dans la nuit.


Les illustrations de cet album sont jolies, joyeusement colorées avec des teintes franches et contrastées, des bleus profonds, des couleurs chaudes chatoyantes le tout est éclatant de vie...et c'est bien à l'image de l'histoire mouvementée d'un voyage rêvé, surexcité qui va embarquer l'enfant et les doudous de la maison pour une nuit étoilée, déchaînée. J'ai aimé la manière dont on part de la chambre, pour aller dans la maison, puis cette porte ouverte vers d'autres horizons, oniriques et éveillés. C'est un formidable voyage et j'ai été littéralement emportée par les mots, excellemment choisis de l'auteur. Non pas que les illustrations ne mettent pas en valeur toute la teneur du texte (un texte d'ailleurs en mouvement, dans l'action) mais c'est bien, ici, le texte qui porte l'histoire et nous transporte. Enchantée de ma lecture car depuis que j'ai Timothée, je lui lis à voix haute les albums, le texte d'Hélène Suzzoni, se prête volontiers à l'exercice d'intonations, de tonalités différentes de la lecture à voix haute. Il s'en dégage un texte magnifique, tout en rimes perfectionnées dont les mots donnent envie de bouger et de suivre tous ces doudous décidément bien indisciplinés. Une belle lecture pour un texte génial, habile et un album réussi.



Clovis le magnifique c'est l'histoire poétique d'un parapluie qui en a tout simplement assez de la pluie et des gens grognons. Ses compagnons les parapluies ne sont pas de son avis et sont d'ailleurs vindicatifs. Ils ne le comprennent pas et sa rébellion ennuie. Alors Clovis se terre au fond du porte parapluie jusqu'à ce qu'on l'oublie. Il rêve d'un monde ailleurs, de contrées ensoleillées qui viendraient bercer son espoir de s'évader et son besoin de liberté. Puis une nouvelle famille arrive et se moque de sa couleur jaune. Voici notre Clovis, perché sur un épouvantail..de là haut il peut voir un peu mieux le ciel, les oiseaux et le monde. L'aventure commence, par un jour de tempête... Vive le vent, vive le vent qui emporte Clovis loin de la terre...



Si le thème du voyage n'est pas nouveau, de l'envie d'évasion, de voir d'autres horizons, Clovis le magnifique nous en parle d'une jolie manière en évoquant la quête du bonheur et l'ouverture au monde. Histoire d'amitié et d'aventures, d'amour fou de liberté, conte sur la différence, Clovis le magnifique est un album agréable à regarder pour ses dessins colorés et inventifs. Là encore le texte d'Hélène Suzzoni fait toute la différence. Quel talent...elle manie la langue et le vocabulaire français avec tant de fluidité qu'on ne peut qu'être emporté par son texte. La magie opère, entre subtilité et sensibilité d'un héros pas comme les autres mais avec des rêves et des idéaux très beaux.  



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr